Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

#cinéma
posté le 09-12-2019 à 21:34:33

Harold Lloyd et moi

Une chose est certaine : le triumvirat comique des années 20 était formé de Chaplin, Keaton et Lloyd. Cependant, peu de gens savent qu'Harold Lloyd fut le plus populaire du trio. Des longs métrages absolument charmants, plein de créativité, de belles idées et, mais oui, parfois un peu de poésie visuelle. Harold avait débuté au cours des années 10, comme ses confrères.

 


 
 
posté le 02-12-2019 à 21:57:32

Gloria Swanson et moi

On pourrait croire que Gloria Swanson fut un type de diva de l'histoire du cinéma, en se référant à son célèbre film de 1950 Sunset Boulevard, mais à ce moment-là, peu de gens avaient vu un film silencieux de son époque de vedette. Par la suite, la femme deviendra une page à potins et une fixation pour les émissions de télé stupides des années 70.

Hors deux films, je ne connaissais rien de la Gloria de l'ère dite muette. Comme dans le cas des autres comédiennes, j'ai évité les courts métrages, mais aussi un film de 1925 auquel on a ajouté de la couleur. Quel est le nom du putois qui a eu cette idée ridicule et horrible ?

 


 
 
posté le 25-11-2019 à 00:50:24

Mary Pickford et moi

KATIE MELUA : Mary Pickford (2007)

Avant ces dernières semaines, le seul film avec Mary Pickford que j'avais vu était une production sonore de 1930. Jamais vue la comédienne dans sa forme classique de jeunesse, avec ses cheveux frisés. Mary Pickford fut la comédienne la plus populaire et la plus aimée de son époque. En découvrant ces productions, on comprend pourquoi : elle était très talentueuse et attchante. J'ai croisé quinze de ses films sur Tube, en omettant les courts métrages de la Biograph. Seulement trois de ces oeuvres n'ont pas connu ma faveur. Les autres étaient sans cesse très bien, et j'ai eu du mal à ne retenir que cinq fantastiques.

 


 
 
posté le 13-11-2019 à 16:10:29

Lillian Gish et moi

Hors les films des comiques (Chaplin, Lloyd, Keaton) ce sont ceux avec Lillian Gish que je possède en quantité dans ma collection. Sauf dans le cas des productions de la MGM, au coeur des années 20. Je n'ai que l'admirable The Wind. Or, je n'ai pas croisé ces oeuvres sur Tube, sauf une. Les autres sont des films déjà présents chez moi.

Contrairement aux autres comédiennes présentées, Lillian Gish n'était pas une comique. On la surnommait la première tragédienne de l'écran, cela non sans raison. Pour les sentiments, la peur, les inquiétudes, il n'y avait pas plus expressive que mon invitée. Lillian Gish représente en tout temps l'art de la riche expression du cinéma silencieux.

 


 
 
posté le 07-11-2019 à 21:58:58

Mabel Normand et moi

Chacun sait que Chaplin, au cours des années 10, écrivait ses scénarios, produisait et réalisait ses films, cela dans son propre studio, en plus d'y tenir la vedette. Il ne fut pas le seul. Qui était l'autre ? Une jeune femme dans la vingtaine : Mabel Normand. La comédienne fut une immense vedette des années 10, mais a rencontré beaucoup de mal par la suite, à cause d'un scandale où elle fut impliquée.

Il y a plusieurs films de Mabel sur MachinTube, mais j'ai volontairement ignoré les comédies de 15-30 minutes réalisées pour Mack Sennett, car mon but était de la voir dans des longs métrages. La manne fut mince : certains films mauvais et d'autres avec des copies sombres et brisées.

 


 
 
posté le 27-10-2019 à 15:13:58

Clara Bow et moi

Après Collen Moore et Louise Brooks, voici ma poursuite de la découverte de films muets, de gens que je n'avais jamais vu à l'oeuvre, sinon des brides dans des documentaires. Je regarde ces films via YouTube. Mon choix stupéfiant : Clara Bow. Cette jeune comédienne fut l'actrice la plus photographiée de son époque, immensément populaire le temps de six années. Contrairement à la majorité des autres, elle n'avait aucune expérience théâtrale. Ce qu'elle désirait : le cinéma hollywoodien.

Clara Bow débordait de sex-appeal, non pas comme une femme fatale, mais comme une enfant des années folles, de la jeunesse qui préférait le charleston à la musique classique. Elle était jeune, belle, pétillante et très talentueuse, dans l'art si expressif propre à cette époque du cinéma. En une seule séquence, elle pouvait passer de la colère à la joie, de la tristesse au bonheur, se servant non seulement de son visage, mais de toutes les parties de son corps.

 


 
 
posté le 17-10-2019 à 19:51:43

Louise Brooks et moi

Je poursuis ma découverte des films muets sur Tutube. Après Colleen Moore, j'ai opté pour Louise Brooks. Dans son cas, ne pas regarder ses trois films européens, car je les possède déjà sur DVD. L'Allemand Pandora Box est fantastique, mais je n'avais jamais vu de produit hollywoodien avec la jeune femme.

J'en ai trouvé cinq et ceci m'a fait réaliser jusqu'à quel point le cinéaste allemand Pabst avait accompli un travail remarquable avec Louise. Eh oui, car dans ces cinq films yankees, elle est une comédienne banale et peu expressive. Il faut préciser qu'elle n'est pas tête d'affiche dans ces productions.

 


 
 
posté le 10-10-2019 à 16:06:16

Colleen Moore et moi

Je viens de passer ma crise Tutube et au lieu de regarder, une autre fois, la tragique comédie des Pilots de Seattle, je me suis tourné vers le cinéma muet, afin de voir des films complets avec des comédiennes dont je ne connais que des photos et de courts extraits dans le cadre de documentaires. Des gens commme Theda Bara, Clara Bow, Mary Pickford, mais mon premier choix a été porté sur Colleen Moore, sans doute parceque j'ai identifié l'apparence de l'actrice à mon personnage de roman Jeanne.

N'allez pas croire que les films muets des années 1920 étaient des produits inférieurs. Pas de doute que ces productions étaient supérieures aux films sonores de 1930 à 1935. Il y avait de la qualité dans la réalisation, des comédiens pouvant communiquer adroitement des états d'âmes par des regards et, mais oui, on croisait des effets spéciaux.

 


 
 
posté le 05-09-2017 à 02:00:51

Lecture : Les pionniers du cinéma

Avez-vous déjà eu la grande chance de voir un extraordinaire documentaire de treize épisodes, de deux heures chacun, à propos d'Hollywood à l'époque du cinéma muet ? Ceci avait été produit par la BBC britannique, pour diffusion en 1980. Ce livre est le compagnon de route du documentaire. Ce dernier présente des chapitres absents du livre (Les films western, par exemple) mais le bouquin contient des éléments qu'on ne voit pas dans le documentaire.

 


 
 
posté le 29-12-2014 à 01:00:29

Charlie Chaplin

Je ne sais pas si je possède tous les films de Chaplin, mais si ce n'est pas le cas, il ne m'en manque que très peu. Je suis un admirateur depuis longtemps ! J'ai eu la chance, dans le cadre d'un ciné-club, de voir plusieurs de ses films en salle. C'était merveilleux de vivre ces images avec les réactions d'un public.

 


 
 
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