VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 21-12-2014 à 10:05:48

Pourquoi j'aime l'histoire

 

Avec le recul, on comprend certaines choses : l'Exposition universelle Terre des hommes, tenue à Montréal en 1967, m'avait beaucoup touchée. J'avais douze ans et les visites répétées avaient fait éclater mes frontières d'un quartier vers les cultures d'autres peuples, vers leur passé. À dix-sept ans, mon professeur d'histoire, Alain Dion, vivait tellement son truc que ses cours étaient des spectacles d'émotions et de passion. Ces deux éléments ont fait en sorte que mes lectures étaient essentiellement des livres d'histoire. À ce moment-là, je ne croyais pas devenir historien.

À mon inscription à l'université, au début de la quarantaine, j'ai fait l'erreur de choisir l'enseignement du français et de l'histoire. Rapidement, la pédagogie et le français sont devenus des boulets. À la fin du bacc, il n'y avait qu'un seul choix : la maîtrise et le doctorat en histoire. J'étais devenu un Alain Dion, qui tapait sur les nerfs de l'employée de la bibliothèque quand je laissais filer des exclamations en découvant une illustration dans un journal de 1902 prisonnier d'un micro-film. Même réaction quand je me rendais dans les centres d'archives. Mes lectures sont toujours des manuels d'histoire et certains livres m'ont tant touché que je peux les lire plusieurs fois.

Un paradoxe, cependant : alors que le sujet de ma thèse était l'histoire d'un événement rassembleur populaire : je déteste les foules. Des lecteurs ont applaudi l'humanité des gens simples que l'on croise dans mes romans historiques alors que j'ai tendance à me tenir éloigné de qui que ce soit. Sans doute que je vis dans le passé, que je suis devenu un passé. J'aime me décrire comme un débris des années 1970. Le présent, ce sont des frustrations : le passé, c'est la chasse perpétuelle aux trésors. Je vis dans ma bulle.

 

Commentaires

MarioB le 20-05-2018 à 20:52:05
Eh bien, si l'Angleterre n'avait pas défait la France dans ses colonies du Nouveau-Monde, l'Amérique serait aujourd'hui en grande partie francophone.

La Nouvelle-France, c'était davantage que le Québec et l'Ontario d'aujourd'hui. Il y avait la vallée de l'Ohio, tout le Mississippi. Ne pas oublier que des villes comme Détroit, Chicago, Saint-Louis, la Nouvelle-Orléans ont été établies par des explorateurs de la Nouvelle-France.
johnmarcel le 20-05-2018 à 19:02:15
Dans mon imagination je refais souvent l'Histoire... que se serait-il passé si la France avait perdu la Guerre de Cent ans ? Si Napoléon avait envahi l'Angleterre ? Si la France n'avait pas perdu ses territoires au Canada ? Si la France n'avait pas aidé les américains pour leur indépendance ?

Ah ! Ce serait des œuvres de fiction formidables !