VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-12-2014 à 07:24:57

La lectrice qui riait

 

Dernier dimanche de mai 2001 : me voilà à Ville-Marie, participant au salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, celui qui deviendra mon favori de tous les temps. Le salon n'ouvre qu'à midi et les auteurs sont invités à un repas, dont je me suis toujours très bien passé, peu intéressé à entendre des blablablas et à manger des trucs qui me donneront des indigestions. Comme je me suis levé tôt et que la température est agréable, je décide d'aller perdre du temps dans un superbe parc, avec vue sur le magnifique lac Témiscamingue. Le parc est en pente. Après quelques minutes de marche, je m'installe sur un banc du premier pallier et décide de lire un peu. Soudain, j'entends un rire féminin accentué, sortant du néant. Je regarde derrière moi et au troisième pallier, je vois une femme en train de lire. Je passe outre quand, dix minutes plus tard, elle recommence. Je regarde à nouveau. Une troisième fois puis, plus rien : elle était disparue. Je me suis alors demandé ce qu'elle pouvait lire pour provoquer tant d'amusement. Je n'ai jamais oublié ces rires solitaires, tranchant le silence de ce lieu bucolique.

Photo ci-haut : le lac Temiscamingue, près de la berge de Ville-Marie. Ce que je viens de raconter s'est passé tout près, mais on ne le voit pas sur la photo.

 

Commentaires

MarioB le 30-01-2015 à 16:58:27
Sourire, souvent. Rire, moins souvent. Des exclamations, parfois ! Quoi qu'il en soit, ça provoque des émotions. Ce que je décris là, c'est un moment que je revois dans mon imagination quand je m'arrête pour y penser.
Nikole-Krop le 30-01-2015 à 15:55:21
C'est rare que la lecture fasse rire (sourire, oui ça arrive plus!). Et c'est un plaisir extraordinaire !
MarioB le 23-12-2014 à 17:51:11
C'était d'entendre ces brefs rires dans cet immense silence qui était quelque peu bizarre. Merci pour cette participation.
Tartocitron le 23-12-2014 à 10:50:30
Parfois la lecture, émeut ou fait rire.