Deux livres (2010 et 2012) racontant en mille pages l'histoire de l'équipe de baseball des Expos de Montréal (1969 à 2004). Il va de soi que dès l'annonce de la parution du tome 1, je m'y suis précipité avec joie. Les Expos, c'est une grande partie de ma vie, un bonheur qui a grandi avec moi.
Les livres ont été écrits efficacement par Marc Robitaille, bien qu'à l'occasion, un dictionnaire des synonymes aurait été utile. L'auteur était aidé par Jacques Doucet, la voix radiophonique des Expos, qui a connu tous les joueurs. Non créditée : une équipe a sans doute lu tous les articles de journaux relatifs à l'équipe, entre autres pour dénicher une déclaration d'un joueur de 1972 ou de 1987. Il y a une foule de détails et c'est ce qui rend cette lecture fascinante. On note aussi une belle mise en contexte de l'industrie du baseball, dont les excès de milliardaires ont mené à sa perte une équipe comme celle des Expos. J'aurais aimé plus de chapitres sur le développement des joueurs, les filiales, dont celle de Québec, au cours des années 1970.
J'ai lu les deux livres à trois occasions. Chose étonnante : je pouvais bouffer un livre en aussi peu que deux semaines, moi qui suis un lecteur concentré, et, conséquemment, plus lent. Lire sur un sujet que l'on aime tant a sûrement fait naître ce doux excès.