N'ayant pas d'autre choix, je suis un usager du transport en commun. J'ai passé une partie de ma vie dans les autobus, y ai vécu et vu tant de choses que je pourrais créer un roman se déroulant dans un seul véhicule. Il y a toutes sortes de gens inhabituels, dans ces véhicules. Voyageant seul, j'avoue faire du voyeurisme auditif. Je me choisis un sujet et j'écoute, tel un espion. Parmi les gens curieux croisés très souvent : un homme, sans doute au début de la quarantaine, qui parle beaucoup, toujours accompagné d'un handicapé différent. J'ai longtemps pensé qu'il était handicapé lui-même, à cause de cette manie de parler sans cesse (bien qu'il ait du vocabulaire et soit articulé). Cet homme m'a toujours intrigué, car je le vois à toute heure du jour.
Son secret m'a été révélé l'an dernier, par un chauffeur à qui je parlais. Mon volubile a une fonction, dans la vie : il prend l'autobus. Il débute très tôt le matin et termine à minuit. Il utilise tous les véhicules et rate rarement une journée. J'imagine qu'en cas de grève, son univers s'écroulerait. Peut-être que si vous êtes sage, je vous raconterai une autre fois l'histoire de la femme qui promène ses sacs dans les autobus...
Commentaires
J'ai une nette tendance à m'intéresser à ce genre de personnage, aux sans-abri, aux bizarres et marginaux. J'en suis peut-être un !
Merci pour cette visite et j'espère qu'elle ne sera pas la dernière.
Oh oui on en redemande des histoires de gens ordinaires comme soi et qui font notre quotidien.