Au cours de mon enfance, j'habitais une zone urbaine et commerciale, au bout de laquelle il y avait une rue importante et très habitée, sauf une section, à cause de la présence proche d'une usine et de tours électriques. Près d'une vieille maison, il y avait une courte rue, au bout de laquelle on pouvait voir un sentier s'enfonçant dans un rare coin forestier de cette ville. Le sentier reliait mon quartier à un autre et a sans doute été tracé grâce à des gens désireux de prendre un raccourci.
J'aimais m'y lancer à bicyclette. Il y avait d'abord un bout très droit et j'adorais l'odeur des arbres, le chant des oiseaux, l'étrange silence y régnant, même si j'étais au coeur de la ville. Puis, les courbes se présentaient, certaines abruptes, puis des côtes, dont une particulièrement casse-cou et il fallait la descendre tout en étant prêt à freiner à tout moment, surtout s'il y avait eu de la pluie un peu plus tôt. Puis, toujours en descendant, le sentier reprenait son élan droit, pour aboutir dans le cul de sac d'une rue du quartier voisin. Pour retourner chez moi, je ne repassais pas par le sentier, à cause des côtes trop raides ! J'ai dû faire ce trajet des centaines de fois, avec un immense plaisir, réalisant qu'il s'agissait de beaux moments de mon enfance.
Aujourd'hui, la vieille maison n'est plus là, tout comme la courte rue. L'usine a fermé ses portes et, au coeur du sentier de mon enfance, il y a un centre commercial et son stationnement. Quant à la photo trouvée, oui, ça ressemble à mon sentier.