Dimanche soir, je suis passé chez mon dépanneur, où l'adolescente m'a demandé : "Voulez-vous un sac?" Je me suis senti vieux. Le lendemain, au supermarché, il y a une autre demoiselle qui me dit plutôt : "Veux-tu un sac?" Je me sens alors jeune. J'ai une étrange culture face au Tu et au Vous. D'abord, je suis à peu près le seul de ma génération qui vouvoyait ses parents. Je le fais toujours dans le cas de ma mère. Si je m'avisais de tutoyer maman, je me sentirais odieux. Par contre, je peux tutoyer des inconnus, tout en réservant le Vous à des gens qui me sont familiers. Le cas, par exemple, de mon premier éditeur. Jamais dit Tu même si je l'ai côtoyé pendant huit années. Idem pour le second éditeur, qui, de plus, était plus jeune et féminin que moi. Comme ce fut aussi le cas avec mes professeurs à l'université, j'imagine que lorsque je m'adresse à une autorité, le Vous est de mise. Tout ça est une question personnelle, n'est-ce pas ? L'important est de demeurer poli ; il y a des Vous insultants et des Tu courtois.
Commentaires
Une bonne idée.
Désolé d'avoir vu ceci avec du retard.
En Indonésien "tu" et "vous" se traduisent par le même mot : "anda"...
Oui, mais la Passante du Krop me disait vous.
Très intéressante cette question du tu et du vous. Je crois bien que tu me tutoies depuis le début non ?
C'est selon chacun, je crois bien. Chez moi, comme indiqué, on ne tutoyait pas nos parents, même si ces gens étaient de milieu modeste. J'ai grandi avec cette idée. À l'université, mon directeur de thèse doctorale était plus jeune que moi et je ne le tutoyais pas.
Il y a six heures de différence entre la France et le Québec. Vous faites une soustraction et moi, une addition. Par exemple, j'écris ceci à 15.30, mais il est 21,30 en France.
Déposer une vieille photo et écrire un texte de trois lignes ne prend pas cinq minutes. C' est un peu plus long dans le cas du blogue sur le cinéma, car il y a des films dont je me souviens à peine. Alors, je les regarde, afin d'écrire l'article.
Ici, c'est présentement du copier-coller de deux autres sites qui sont sur une autre plateforme et qui sont très peu visités. J'ajoute de nouveaux articles, mais je crois que ce qui a été fait là-bas était bien et mérite un meilleur sort que les deux seules personnes que j'ai pu attirer en trois années.
Ce sont des sujets très divers, des souvenirs, un peu de la vie du Québec, de mon métier d'écrivain. Toutes sortes de choses.
Salut, l'ami ! Un nouveau blog donc ? Plus personnel, celui-là. Je me demande où tu trouves le temps nécessaire à alimenter tous tes sites ! Ici, on tutoie ceux avec qui on est familier et on vouvoie ceux qu'on ne connaît pas. C'est simple. J'ai longtemps fait du sport, un milieu où tout le monde se tutoie, et, comme toi, je me suis soudain trouvé vieux quand les jeunes ont commencé à me vouvoyer .. PS: Quele est ton décalage horaire avec la France ?
Tu as tout à fait raison. Mais j'ai un problème, je ne sais pas comment m'adresser à mon prof de guitare. Il doit avoir 25 ans et je le connais depuis deux ans. On s'entend bien mais je ne sais toujours pas si je dois lui dire Tu ou Vous... Un conseil peut-être ? ^^