Sur un forum d'une autre plateforme, quelqu'un m'avait dit que j'étais abusif parce que j'écrivais Blogue. Comme je n'avais pas le goût de me lancer dans une discussion, je n'ai pas répondu que j'étais loin d'être le seul abusif, puisqu'il existe des milliers de blogues et qu'on voit rarement le mot anglais Blog au Québec. Ce qui me semble abusif est de laisser cette multitude de mots anglais devenir le langage informatique, alors que nous avons fait des efforts pour adapter cette culture à notre réalité de francophones. Blog, ça fait colonisé par l'Américain. J'ai aussi déjà vu Cybercarnet, peu utilisé, mais plutôt joli. Quant à notre plateforme, non seulement elle utilise le mot anglais, mais aussi la forme inversée anglophone : VEF Blog. M'ouais... Cherchez Blogue sur Internet. C'est un mot qu'il faut utiliser afin d'enrichir notre identité façonnée par une langue très riche et belle.
Commentaires
Au Québec, nous avons été si longtemps presque assimilés par l'anglophone que nous sommes devenus sensibles à ces questions.
Je me souviens de cet homme, directeur d'une équipe de baseball et qui avait accompagné une délégation pour un tournoi en France. Il m'avait dit : "Ils décrivent tout en anglais. Même l'annonceur maison."
Je suis tellement habituée à blog, qu'invariablement c'est ainsi qu'il me vient sous la plume. Mais tu as raison.