Chaque enfant a eu son jouet favori : une bicyclette, une poupée. Pas moi. Mes jouets étaient des disques. Je me souviens que j'accomplissais des tâches pour le commerce de mon père et qu'il me donnait des sous. Pour acheter des bonbons ? Non : je filais chez le disquaire Belleville de Trois-Rivières pour acheter un 45 tours. Parfois plusieurs, dans une boutique qui vendait peu cher les 45 qui sortaient des juke-box. Je connaissais toutes les chansons, sans cesse l'oreille collée à mon transistor. J'ai eu la chance d'avoir un frère et une soeur adolescents. Quand ils organisaient des fêtes avec leurs copains, j'étais le DJ, assis dans mon coin, près du phono, avec ma pile de 45 tours à portée de la main. Leur groupe avait aussi une tire-lire où chacun déposait des sous pour acheter des disques. Qui remplissait la mission ? Moi. Je n'avais pas dix ans et j'ai vécu la venue des Beatles et des Stones comme un adolescent du temps.
Un peu plus loin dans le temps... Les gens ont souvent peu de souvenirs de leur période préscolaire. C'est mon cas, sauf que je peux vous nommer des disques que nous avions à la maison. Un souvenir qui m'avait frappé alors que je devais avoir 4 ans : j'avais vu ma grande soeur Mireille pleurer à chaudes larmes en écoutant son microsillon de Michel Louvain. Je me souviens aussi d'un tourniquet au supermarché où on pouvait voir des 45 tours d'Elvis Presley avec des pochettes.
J'ai acheté mon premier disque en 1961. Je souligne le mot "Achat" : j'en avais déjà beaucoup, cadeaux de mes parents. Il y avait une boutique de réparation de magnétophones et de radios qui venait d'ouvrir ses portes, pas loin de chez moi. En visite avec mon père, j'avais vite noté la présence de 45 tours. "T'en as déjà à la maison!" Têtu, le petit Mario ! Vite, j'ai sorti des sous de ma tire-lire et suis retourné chez le commerçant et j'ai acheté le 45 tours que vous voyez ci-haut, même si je ne connaissais pas la chanson. Je trouvais le titre amusant. Depuis, ça n'a pas cessé !
Je vous le fais entendre : Barry Mann et Who Put The Bomp (In The Bomp Bomp Bomp) 1961.
Commentaires
Mémoire de Mario : le premier disque acheté par Nikole était Venus, par Shocking Blue.
Mon premier acheté avec mes sous, moi, c'était en 1969 ...
Merci vous deux. Il y a une vague "retour au vinyle" que je ne partage pas, mais qui m'avait permis, voici une dizaine d'années, de vendre mon immense collection de 33-45 sans trop de difficultés.
L'important demeure la musique.
Salut cher Mario,
Pour ma part j'ai franchi le cap, j'ai un tourne disque et plus de 500 disques. J'ai tout piqué à des voisins et à des personnes qui n'en voulaient plus. Je les fait écouter à mes enfants qui me prennent pour une extra terrestre. Mes préférés, JIVE BUNNY et un medley jazzy de Louisiane.
Voilà,la bise du dimanche.
(Merci de ton com sur mon blog)
Manène
C'est moi aussi un de mes plus beaux souvenirs, quand mon père m'a ramené un tourne-disque d'occasion. Je pouvais écouter mes disques yéyé, Elvis sans contexte et les autres ...