Mercredi le 21 janvier 2015, je sors du local d'aide alimentaire avec mon petit panier, marche sur le trottoir quand soudain, j'entends derrière moi : "J'ai entendu quelque chose tomber." Je me retourne et vois un aveugle. Je me penche et trouve un concombre. Je le remercie. Je ne savais pas qu'on pouvait entendre tomber un tel légume !
Il est bien connu que les gens ayant un handicap ont un ou deux autres sens davantage développés que chez le commun des mortels. C'est mon cas, car j'ai un handicap aux yeux. Un oeil, c'est rond. Pas les miens. Ils sont ovales, si bien que j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit qui est loin de moi. Je suis donc un auditif. Comme les chats, j'entends ce qui est lointain.
Il y a eu des situations amusantes, à cause de ceci. Par exemple, quand je travaillais pour une station de radio, au début des années 1980, le bureau de mon supérieur était à l'autre bout de mon local et quand le patron prononçait mon nom, je me pressais de me présenter à sa porte pour lui dire : "Tu m'as appelé ?"
Je reconnais les gens au son de leurs voix, mais rarement par leur physique, surtout dans les cas de personnes que je n'ai pas vues depuis longtemps. L'an dernier, au parc, un homme s'est approché pour me parler et il se montrait très familier, m'appelant par mon prénom. Je n'avais aucune idée du sien, mais je reconnaissais sa voix. J'avais pris quelques heures pour me souvenir que j'avais travaillé avec lui, il y a vingt-cinq ans, mais je me souvenais pas plus de son nom. Ce sont des choses qui sont arrivées très souvent. La plus spectaculaire : j'ai reconnu une ancienne compagne de classe par sa voix au téléphone et j'ai pu la nommer, même si je ne l'avais pas entendue depuis 1974. Par contre, je n'ai jamais entendu tomber ce concombre.