VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 29-01-2015 à 07:24:08

Vidéo clip

 

Je suis un immense amateur de musique, mais je serais incapable de vous parler d'un vidéo-clip. Cela ne m'a jamais intéressé, même si j'en ai déjà diffusé à une émission de télé communautaire. À l'époque où je possédais un téléviseur, j'ai déjà vu des spectacles, des reportages sur des artistes, mais les clips ? Non. La musique est un langage qui se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'images, tout comme la littérature n'a pas besoin de films. La musique incite à nos propres sentiments, nos images, et n'a pas besoin d'un décideur qui le fait à notre place. Je raconte tout cela suite à ma participation à un forum musical où des gens invitent leurs semblables à écouter de la musique sur leurs blogues : 9 fois sur 10 : des vidéos. Je n'ai jamais cliqué là dessus et mes visites à YouTube se limitent à trois ou quatre fois, mais ce n'était pas pour "regarder" de la musique. Les petits écrans laids de YouTube, je les fuis comme la peste.

 

 

 

Anecdote : au début des années 1980, alors qu'il n'y avait pas de chaînes spécialisées de ce genre au Canada, un ami m'avait invité à me rendre à Montréal, ayant entendu parler d'une boîte branchée sur MTV et diffusant les ciips sur écrans géants. Sur place, j'ai vu des tas de gens assis, les yeux rivés sur ces écrans, au lieu d'échanger, de s'amuser. J'avais trouvé ça idiot et horrible.

 

Commentaires

MarioB le 29-01-2015 à 23:56:23
Bien sûr, Nikole. Tout le monde a le droit d'aimer ou non.
Nikole-Krop le 29-01-2015 à 21:32:25
C'est grâce à Youtube (aussi), à travers des vidéos, que je découvre plein de nouveaux groupes. Et pour les "live", ça remplace des bouts de concerts. Je ne pourrais pas me passer de ça pour une partie de ma culture musicale (même si, quand ça marche, je transforme parfois ces vidéos en musique seule).
MarioBergeron le 29-01-2015 à 19:11:59
Ceci, je ne pourrais même pas le confirmer, car je ne regarde profondément pas la "Musique par l'image", alors que je consomme plusieurs disques chaque jour, pour mon plus grand plaisir.


Merci pour cette participation.
Florentin le 29-01-2015 à 18:41:22
Tout dépend de la manière dont c'est fait. Quelquefois, l'image colle à la musique et l'enrichit. Mais, c'est vrai que parfois ça n'a pas de sens ...