VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 04-02-2015 à 02:03:54

Enfin... Formidable...

 

En novembre 2013, je me suis laissé bercer par l'idée de rééditer mes romans via le format numérique offert par Amazon. Pour ce faire, je me suis penché sur les documents informatiques de ces textes et je me suis rendu compte que le fichier contenant le roman Ce sera formidable était très endommagé. Facile à expliquer : le fichier présent dans mon ordinateur est passé par le méga-ordi pro de VLB Éditeur et comme j'ai entretemps moi-même changé mon Office, c'était la catastrophe à regarder. Ça ressemblait à un ragoût de toutes les couleurs. Impossible de réparer les dégâts et j'ai tenté par tous les moyens.

Ce qui restait à faire ne me plaisait pas : recopier le roman. La chose m'était arrivé pour un autre texte, quelques années plus tôt. C'est long et pas rigolo du tout. Je me suis mis à la tâche le 3 décembre 2013 et je viens de terminer, en ce 3 février 2015. Calculez ! Pour ce travail, j'ai sacrifié un livre publié, arrachant les pages une par une, puis recopiant chaque soir. Pas que ça à faire, cependant, mais j'ai eu la discipline de recopier une ou deux pages tous les jours.

En réalité, ce boulot a été moins pénible que la première fois. Je me suis surtout rendu compte quel travail très pro cet éditeur avait fait avec ce texte. J'ai changé peu de choses : atténué la présence écrasante de points d'exclamation, remplaçé quelques mots, mais rien d'autre n'a été modifié. Cela m'a amusé, car, comme dans l'histoire de "Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle", je me suis trouvé bon ! Ce roman était excellent et c'est blessant de penser au triste sort qui lui est arrivé. Je lui ai aussi redonné son titre d'origine : Le siècle du modernisme. J'ai l'impression que je vais m'ennuyer de ne plus recopier ce texte.

Au fait : l'histoire des livres numériques Amazon, c'est très compliqué à établir et j'ai laissé tomber cette idée.