VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 08-02-2015 à 20:32:56

Communiquer ?

 

Je me suis branché Internet en 1997 et j'ai tout de suite cherché à échanger avec des femmes européennes, en souvenir de mes correspondantes postales de ma jeunesse. Je n'ai cessé depuis. Il y en a eu de toutes sortes : des personnes qui n'écrivaient pas longtemps, mais, par contre, d'autres qui ont été fidèles et attachantes, dont une femme de la banlieue parisienne, avec qui j'ai échangé pendant huit années et avec qui j'étais devenu intime. Il y a eu toutes sortes d'émotion, entre autres pour une amie qui est décédée en cours de route. La plus gentille de ces femmes était aussi de Paris. Je lui ai écrit pendant trois années, presque chaque jour, mais en juin 2014, pour des raisons personnelles, elle a décidé de cesser, ce qui m'a fait de la peine.

 

Quelques semaines plus tard, je m'ennuyais de ne plus recevoir de messages et j'ai donc décidé de me trouver une autre copine. J'allais vivre la pire période de ce loisir. Je crois qu'il est passé par mon ordinateur huit femmes, dont certaines qui n'ont envoyé que trois messages. Rarement en haut de dix. Mais en décembre, une femme semblait vouloir échanger avec moi. Le hic est qu'elle m'écrivait sur un Ipod (ou peu importe le nom que l'on donne à ces jouets). Ma fìdèle amie l'a fait à quelques occasions et ses courriels étaient toujours très courts. Or, cette nouvelle ne faisait que ça et ses envois ne comptaient pas plus que quatre lignes. De plus, elle les envoyait à même mon message précédent, ce qui faisait un peu impersonnel. C'est comme si vous envoyez une lettre et que la personne vous répond à l'endos de la feuille.

 

Je lui ai demandé de cesser cette manie, de prendre son temps pour me répondre. Nenni : je continuais à recevoir des messages qui ressemblaient à des télégrammes. Cela me frustrait de penser que cette femme m'écrivait dans un autobus, en attendant son repas dans un restaurant, à sa pause-café ou quoi que ce soit. Cela me donnait l'impression de ne pas être une "activité importante". Alors, il y a eu heurts, puis cessation, suivi d'un message de haine de sa part.

 

Cela m'a tellement frappé que, depuis, pour la première fois depuis 1997, je n'ai pas cherché à trouver une autre amie. Communiquer, c'est quelque chose d'important, de précieux.  Je ne crois pas que les Ipod soient de réels objets de communication. Peut-être que je vais tenter plus tard, mais pour l'instant, cette dernière expérience m'a fait perdre des illusions face à la communication.

 

Commentaires

MarioB le 08-02-2015 à 23:19:14
Merci. Le message de haine, je ne l'oublierai pas, surtout pour une demande aussi simple de cesser de répondre à mes envois à même mes messages. Pffff...
manene le 08-02-2015 à 20:59:06
Bonsoir,

La correspondance par multimédia peut en effet avoir des aspects positifs. Mais cela ne doit pas altérer notre bonne humeur et notre santé. Ma petite expérience du net m'a appris que derrière une toile, il faut de la distance. Parce que lorsque tout va bien, c'est génial, mais un mot de travers ou une absence peuvent mal tourner. A un Vefblogueur que j'apprécie je lui ai dit:" Ce qui est bien avec la toile, c'est le coup d'éponge".

Prendre du recul et relativiser, sont pour moi les moyens de rencontrer parfois des pépites...et cela est rare, des gens géniaux et pour le sérieux,

je me dit qu'il ne s'agit que de quelques mots et je vis l'instant présent sans rien attendre en retour.

Voilà, en tout cas je te souhaite une bonne soirée.

La bise

Manene