VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-02-2015 à 18:54:34

L'illusion des blogues

 

Quelques réflexions, qui ne sont pas des accusations, mais tout simplement des observations.

Je suis venu sur VEF suite à une insatisfaction des résultats de plusieurs blogues sur une autre plateforme. Peu de visiteurs, commentaires rares ! J'avoue que c'est mieux sur VEF, mais ce n'est pas le Pérou.

Je fabrique des blogues depuis 2007 et, hors chez Multiply, il y a des résultats communs, me portant de plus en plus à croire que les blogues sont des lieux futiles et superficiels, même si parfois l'auteur est d'une riche culture, d'une belle écriture, qu'il a du talent pour la photographie ou le dessin, etc.

Ce qui importe, c'est la première page. Les autres sont ignorées, même si elles sont tout autant intéressantes que l'initiale. Sur l'autre plateforme : un blogue avec plus de 4000 chansons populaires. Trois années de travail ! Résultat ? Page 1 : 15 commentaires. Page 2 : 5 commentaires. Page 3 : 0 commentaire. Typique ! La plupart des gens n'ont pas dépassé la page 3, alors qu'il y en a 500.

Ici, ce qui importe n'est pas la première page : c'est le premier article de cette page. Ce qui suit cet article n'est à peu près jamais regardé. Alors, se rendre à la page 2, hein...

De nouveau chez VEF : le phénomène de la Photo du jour, choisie à la sauvette parmi la douzaine de derniers articles publiés, que l'on voit sur la page d'accueil de la plateforme. J'ai dû être photo du jour une trentaine de fois, et, à chaque occasion, quelqu'un me félicite, mais ne commente pas l'article, ne regarde pas les suivants. Il y a une femme que je visite. Elle rêve d'une publication de son roman. Jusqu'à ce jour, elle n'a pas beaucoup de visites, hors moi et un autre homme. Voilà qu'elle a eu la photo du jour ! Sept commentaires, mais aucun sur son sujet abordé. Une évidence : les gens qui ont félicité ne reviendront sans doute pas.

Phénomène à la plupart des plateformes : le visiteur stratégique. Je l'ai vécu ici et à l'autre lieu. Une femme laissait des commentaires chaque jour, toujours brefs, et elle le faisait sur plusieurs blogues. Du travail, bloguer ! Je me suis rendu compte que, souvent, elle répétait ce que j'avais écrit. Bref, elle regardait les photos, mais ne lisait pas le texte. Son but : attirer des gens vers chez elle et à peu près rien d'autre. Son intérêt pour ce que je faisais était biaisé.

Autre particularité : le club privé. Je l'ai vécu, mais à un très petit niveau : 2 personnes fidèles. Mais il y en a qui ont une douzaine de gens. Toujours les mêmes et qui finissent par ne plus commenter l'article, mais donner des nouvelles de la température, etc.

Bref, les blogues sont un moyen de communication superficiel : Tout, tout de suite et rien d'autre !

Vous avez observé d'autres particularités ?   

 

Commentaires

MarioB le 11-02-2015 à 19:42:31
Je suis d'accord avec toi de A à Z. Un commentaire, ça fait plaisir. Regarde ce que les gens ont écrit ici, Jamais je n'aurais eu ça là-bas !
Nikole-Krop le 11-02-2015 à 11:15:59
Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'être beaucoup lue ou visitée sur mon blog. Heureusement, j'ai quelques fidèles :-) et je me dis que si je n'ai pas la quantité j'ai la qualité. Bien sûr je souffre parfois de cet état de fait, mais puisque je continue, c'est que j'y trouve (encore) mon compte, au moins au plan personnel. Cela dit, quand on a l'impression que c'est le désert communicatif, on apprend que des gens passent régulièrement, mais malheureusement sans laisser une trace écrite. Mais je comprends qu'il ne faille pas se forcer, moi-même je ne laisse jamais de com par copinage éventuel ou en attente de répone, il faut rester honnête et ne se manifester que quand on en éprouve le besoin. Le côté papotage bisous biosus ne m'intéresse pas, jjuste l'échange et les réactions véritables face à un texte, une chanson, une image. Je reconnais pourtant que même dans ce cas, le temps me manque, ici même je me dis parfois il faudra que je revienne là-dessus et puis le temps passe et la vie avance. La frustration que je peux éprouver parfois (on s'investit quand même pas mal dans un blog) est tempétée par les commentaires un peu plus nourris que je reçois sur Aminus quand je poste une photo par jour. Bonne journée Mario.
MarioB le 11-02-2015 à 05:49:16
Merci pour ce commentaire et bienvenue ici. Il suffit de regarder un peu partout, n'est-ce pas ? En se servant des catégories, par exemple.
Mr-He le 11-02-2015 à 01:57:42
Bonjour Mario

ton billet est très juste, perso j'ai un blog depuis 2004, a mon arrivée en Chine.

j'ai la même expérience, j'en suis a ma 10 ième plateforme, (raison technique chaque fois)

oui les gens regarde les photos, ou il commente un peu (très peu le texte) la preuve parfois il pose une question (idiote) la réponse est dans le texte.

par contre un jeu, genre devinette cela marche bien.

Je te souhaite un très bon mercredi

Nos amitiés

Qing&René
MarioB le 11-02-2015 à 00:23:51
Merci ! Je ne croyais pas que cet article (Le dernier de quatre) allait provoquer des réactions. C'est agréable !
gegedu28 le 10-02-2015 à 23:46:52
Bonsoir Mario,

J'ai lu attentivement ton écrit, et me suis dit au fond de moi même : il a bien raison !

On s'attache, enfin c'est mon cas, à rédiger de bons articles, en y associant des photos personnelles, et les commentaires qu'on vous dépose n'ont souvent pas grand chose à voir avec votre écrit, dommage.

Ce qui fait plaisir, c'est quand un inconnu vous laisse un commentaire pertinent, et que lui même a également un blog intéressant.

Personnellement il m'arrive d'en avoir, mais ils ne sont pas majoritaires l

Peu importe, je sais que des régionalistes viennent me lire, et parfois s'en inspire.

Allez, à très bientôt.

Gégé, le beauceron de France.

LOL
MarioB le 10-02-2015 à 21:47:22
Ciel ! Un débat ! Et avec des arguments, de plus ! Je n'en ai pas terminé avec ce sujet et j'y reviendrai très bientôt.


Merci à vous deux pour ces éléments intéressants, même dans le cas des "papillons partout"smiley_id68887
manene le 10-02-2015 à 21:18:32
Bonsoir,

Merci de ces réflexions pertinentes qui méritent amplement lecture. En effet, les visites de passage-éclair n'établissent en rien, selon moi de véritables relations entre les blogueurs et cela est dommage. Lorsque j'ai créé mon blog, je l'ai fait un peu comme moi et à mon goût, si on m'avait dit de mettre des papillons partout et des niaiseries pour attirer une centaine de personnes, je ne l'aurai pas fait, ce n'est pas moi. Après,je reste entièrement contente de mes fidèles visiteurs au nombre de...deux! Faut dire que je n'ai aucun réseau social, ni Facebook, Instagram ou tweet et que mon agenda personnel n'est pas bien épais alors pour attirer les gens, je suis loin du compte.

Ce sont de beaux outils qui peuvent ouvrir des horizons que je trouve encore très incertains et parfois dangereux. Mes ami(e)s me qualifient de "résistante". Pour moi, un livre c'est du papier et un téléphone reste une espèce de gros cube avec un cadran qui tourne... ( pas tant tout de même!).

En ce qui concerne la photo du jour...oh là là, le sketch. Plein de personnes, certainement bien intentionnées m'ont félicité!

Après moultes réflexions je n'ai pas vraiment compris pourquoi cet engouement pour cette photo très banale et pas pour mon blog.Bref.

En tout les cas, je te souhaite une bonne soirée et au plaisir de te relire.

Manène
alderic25 le 10-02-2015 à 21:05:14
Le souci est que chaque journée n'a que 24 heures et que la grande quantité de blogs oblige à une sélection. Personnellement, les passages sur ma page viennent peu de vefblog, mais de mon entourage. Ca me permet d'éviter de radoter mes infos et lubies à chaque rencontre et de disposer d'archivage sur le net ce qui est parfois utile. Si je voulais plus de passages, j'irais ailleurs. Pour internet, c'est quand même un outil merveilleux de connaissance quand on s'égare pas dans la facilité. Je regarde souvent des conférences sur vimeo ou d'autres médias, politique, écologie, économie... que je transferts sur des clés MP3 qui se branchent ensuite sur la télé. C'est d'une autre tenue que les émissions de plateau comme C dans l'air. Yves Calvi peut aller se rhabiller. Bon j'arrête et vous souhaite de garder le moral.
MarioB le 10-02-2015 à 20:24:34
Bonnes réflexions ! Merci !


J'en ai d'autres qui vont suivre, entre autres sur le... déclin d'Internet, relativement à ce que c'était quand je me suis branché, voilà une quinzaine d'années.


VEF me satisfait, C'est beaucoup mieux que l'endroit que je suis en train de quitter peu à peu, mais que je ne nommerai pas.
Pitiponk le 10-02-2015 à 20:00:31
Je trouve la réflexion très intéressante. Personnellement je pense que le blog, aussi intéressant que soit son contenu, ne suffit plus.

D'une part parce qu'effectivement aujourd'hui nous sommes un peu tous des lecteurs paresseux, nous contentant passivement de liker des contenus que nous n'avons parfois même pas lus.

D'autre part (et je pense que c'est le point le plus important) parce que les gens veulent du storytelling. Ils s'attachent avant tout à des univers et à des personnalités plus qu'à des contenus. Ils veulent des blogueurs "vedettes" capables de rassembler une communauté, connectés h24 et animant plusieurs plateformes relais : Facebook, instagram, annuaires, forums etc...

Personnellement j'ai testé pendant un temps, et c'est vrai que ça fonctionnait, niveau visites et commentaires. Le fait de "faire la tournée" des blogs chaque jour aussi, en laissant à chaque fois un petit commentaire (en rapport avec l'article !). Mais c'est aussi épuisant.


(A part ça, je suis aussi consciente que la "photo du jour" dans sa forme actuelle - choisie aléatoirement - ne sert à rien. Petit scoop : on va bientôt changer de système )