Quand j'étais petit, comme dans beaucoup de foyers québécois avec des adolescents, nous avions le 45 tours Mer Morte, des Jaguars. Cette pièce instrumentale était l'Eldorado romantique pour les couples de danseurs lors des fêtes. J'étais fasciné par Mer Morte ! Ce 45 tours, je l'ai usé jusqu'à l'infini et quand le temps était venu de le remplacer, le disque n'était plus disponible. J'ai certes profité des rééditions et des reformations des Jaguars pour confirmer mon sentiment enfantin : j'adorais toujours Mer Morte.
En 2001 est commercialisé mon roman Les Fleurs de Lyse, l'histoire d'un groupe de rock turbulent des années 1960. J'en ai profité pour décrire les danseurs rêvant au son de Mer Morte, d'autant plus que mes Indésirables avaient ajouté la pièce à leur répertoire. Le roman fut critiqué par la revue Rendez-Vous, se spécialisant dans la musique du Québec des années 1960. J'ai alors été invité au lancement de la revue, dans un petit bar de Montréal. Une des premières personnes que je croise ? Jean-Guy "Arthur" Cossette, guitariste des Jaguars. Je m'empresse de lui dire que Mer Morte figurait dans mon roman, ce qui ne l'a pas fait sourciller, du moins jusqu'à ce qu'il me demande, quinze minutes plus tard : "Ma musique est dans ton roman ? " Alors, j'ai expliqué, lui ai donné un signet. Dans l'autocar, trois heures plus tard, j'ai songé à cette brève rencontre et j'ai alors pensé : "J'ai parlé avec le guitariste de Mer Morte. Je viens de parler à une partie de mon enfance."
La photo ci-haut : Arthur au moment où il faisait partie des Sinners. Bien sûr, lors de ma rencontre, il avait moins de poils ! Le fichier audio est, il va de soi, Mer Morte (1964).