VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-02-2015 à 06:42:17

Chansons de Noël

 

 

Pourquoi est-ce que je déteste les chansons de Noël ? Je ne fais pas exception à la règle : toute personne ayant un jour travaillé pour une station de radio déteste ces mélodies. L'auditeur a le loisir de fermer son appareil, mais pas le gars dans la console de diffusion : des heures à les entendre. Il vient un temps où la phobie nait pour ne plus nous quitter.

Toujours les mêmes ! Plus que vous ne le croyez... Quand j'ai hérité du poste de programmateur musical dans une station F-M, en 1981, j'ai dû me frotter au casse tête de mes deux prédécesseurs : comment caser ces chansons sans les répéter ? "Est-ce que je l'ai inscrite, celle-là ? Je ne me souviens plus !" Alors, il fallait regarder les feuilles de la matinée et chercher.  Perte de temps et embêtements. C'est alors que j'avais eu l'idée d'un système d'automatisation des chansons de Noël, mais il était trop tard pour 1981. Dès l'automne 1982, j'ai tout préparé.

En premier lieu : une réalité du monde antique. Les programmations musicales étaient faites à la main. Pas d'ordinateur ! J'ai alors pensé à un système avec 20 feuilles, représentant 17 chansons courantes de Noël. Trois feuilles étaient réservées à des chansons connues, mais dont nous avions moins de versions. Par exemple : Il est né le divin enfant. Sur chaque feuille, il y avait 12 versions d'une même chanson. Je devais les classer en tenant compte des versions anglaises, françaises, instrumentales. Par exemple : la feuille No 1 était réservée à White Christmas / Noël blanc. Douze versions, donc, avec tout simplement le numéro du disque, la face, la plage. 98 A-3. L'employé à la mise en ondes prenait le disque 98 et faisait tourner la plage 3 de la face A. Je devrais changer de tempo pour la feuille No 2. White Christmas étant lent, la No 2 pouvait présenter Jingle Bells / Vive le vent, plus rapide.  Ainsi de suite jusqu'à la feuille 20.

Les disques étaient dans le studio en permanence et les 20 feuilles à la portée de la main de l'employé. Comme programmateur, je n'avais qu'à écrire N sur la ligne voulue, signifiant que c'est à ce moment que la chanson de Noël devait être entendue. Le gars prenait la feuille No 1, cochait la première version et tournait la feuille. Au N suivant, il n'avait qu'à faire la même chose avec la feuille 2. Ne pas oublier de tourner la feuille après avoir inscrit un X. Ceci assurait de ne jamais répéter la même version d'une même chanson, du moins pas avant 19 autres pièces multiplié par 11. Évidemment, plus nous approchions du 24, plus il y avait de chansons par heure.

Un système très efficace dont j'étais fier. D'ailleurs, même après mon congédiement, il a été de mise à chaque décembre jusqu'en 1988, moment où la station a changé de format musical. Ceci n'empêche pas qu'à chaque décembre, lorsque j'entends une chanson de Noêl à la radio dans un lieu public, j'ai un frisson de dégoût et je pense aux employés de la station, qui doivent grogner comme moi : "Maudites chansons de Noël !"