Un article en pensant aux deux aimables personnes qui ont laissé un commentaire, à l'article suivant. Encore un peu d'hiver dans ma ville de Trois-Rivières, avec cette magnifique photographie.
Il s'agit d'un lieu nommé le Parc portuaire, qui, en été, accueille des terrasses, des cafés, où se déroulent des petits spectacles, mais, avant tout, une belle promenade pour les flâneurs, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
L'hiver venu, la promenade est arrosée et entretenue et devient une patinoire. Tout au fond : le pont Laviolette, le plus long à franchir le Saint-Laurent sur le territoire du Québec.
Votre humble serviteur et le patin ? Tardivement, dans mon cas : autour de mes douze ans. Il le fallait, pour ma carrière rêvée au hockey ! Je n'ai plus de patins depuis des années, mais je suis certain que si j'en chaussais, je retrouverais la touche magique. C'est comme la bicyclette : ça ne se perd pas.
Commentaires
La photo provient d'un CD de plus de 1000 photos de la ville et de la région, vendu dans un bureau touristique. C'était pour trouver une photo pour la page couverture de mon roman Des trésors pour Marie-Lou, où la photo est créditée au nom de ce bureau touristique ! On me l'avait donné.
J'aurais bien du mal à trouver un seul ou deux souvenirs d'hiver. J'en ai tant et tant ! Merci pour les tiens.
La photo est en effet, merveilleuse.
Quand je pense aux souvenirs de neige de mon enfance, deux surnagent, une de froid festif et de bagarres de boules de neige près de la porte noire d'entrée (contrastes, je m'en souviens, du noir et du blanc) et l'hiver 63, avec cette vision d'une grosse épaisseur de glace sur la dauphine des parents. L'hiver résumé en deux images brillantes d'émotion ! :-)