Il y a cinq ou six années s'est répandue l'idée que les consommateurs devaient se présenter dans les commerces avec des sacs, semblables à celui illustré ci-haut. Il y avait un discours écolo rococo derrière tout ça et je n'ai rien à fiche de ces propos post-hippies. J'ai accepté de transporter un sac pour la simple raison qu'ils sont solides, que j'ai plus d'un kilomètre à franchir entre chez moi et le supermarché et qu'avec de tels sacs, tout devient plus aisé. Le hic est que certains commerçants, dont ce supermarché, ont commencé à pénaliser la clientèle n'ayant pas de sac en vendant leurs propres sacs à cinq sous pièce, des objets de petit plastique fragile qui ne valent pas un sou. Ceci, c'est de l'impolitesse. Voilà un client qui vient de dépenser soixante dollars et on a le culot de leur vendre des sacs cinq sous.
Vendredi dernier, en revenant de chez ma mère, je n'avais pas mon sac et j'avais quelques denrées à acheter. Un pain tranché, un pot d'olives, une douzaine d'oeufs, une conserve de petits pois, deux tomates et de la crème glacée. Je paie tout ça et la caissière me demande : Avez-vous besoin d'un sac ? Je suis demeuré silencieux avant de répondre posément : "Crois-tu que j'ai besoin d'un sac ? " alors qu'intérieurement, je pensais : "Non, hostie de connne, je n'ai pas besoin d'un sac ! Je vais mettre ces six objets entre mes bras et me lancer dans le froid de l'hiver et marcher un kilomètre en risquant d'échapper mes oeufs dans la neige !"
C'est idiot ! Avez-vous besoin d'un sac ? Quelqu'un m'a raconté que tout ça origine de ces discours écolos entendus mille fois dans cette abomination de télévision. L'écolologie, c'est empêcher les Américains de ravager les forêts québécoises et interdire à leurs fichues usines de lancer des produits chimiques dans l'atmosphère (ce qui se fait toujours, croyez-moi.) Pas vendre cinq sous un sac qui n'en vaut pas un sou prétexte que je vais ainsi sauver un arbre !
Commentaires
Ah oui, coup de gueule, certes... C'est humain !
Merci,
Bonjour Mario, la, ce n'est pas un coup de coeur mais bien un coup de gueule ! j'adore....Chez moi dans le midi de la France, on nomme se genre d'objet un "Pasqua". Parce que Charles Pasqua (ancien ministre de l'intérieur) était le président du SAC (service d'action civile) une association du genre "Cagoule"....Bonne fin de semaine....