VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-03-2015 à 22:41:39

Québécisme : Bobettes

 

 

 

Je ne connais pas la source du mot bobettes pour désigner des caleçons. J'ai entendu ce mot une première fois en 1974 sur le disque Pommes de route de Plume Latraverse, où il y avait cette courte chanson intitulée Les bobettes à Bedê. Je me souviens avoir demandé à un ami : Qu'est-ce que c'est ? Des caleçons ? Ah bon... D'ailleurs, l'année suivante, Plume insistait, dans le délire électrique de Bobépine, gueulant : "Bedê, tes bobettes ! Tes bobettes !" Je me demande si ce mot n'est pas une invention de Plume ! Quoi qu'il en soit, il a fait son chemin dans le langage populaire, si bien que peu de gens utilisent de nos jours Caleçons. Bobettes a fait son entrée dans l'édition 2013 du Robert. Bravo ! Better than the French slip et beaucoup plus amusant à prononcer.

 

Commentaires

MarioB le 11-03-2015 à 15:08:14
Je crois que le mot prend un S. Je vais corriger.

Tu sais, tout ça est informel. Je ne fais pas de recherche. J'entends ou je pense à un mot, puis j'écris ce que je sais sur le sujet, sans trop approfondir (J'admets).


Si on se fie aux deux chansons de Plume Latraverse, les bobettes sont aussi pour les filles.
Nikole-Krop le 11-03-2015 à 08:56:27
... deux pointS pardon et a (non à) deux jambes ... :-(
Nikole-Krop le 11-03-2015 à 08:55:15
... deux pointS pardon
Nikole-Krop le 11-03-2015 à 08:54:41
Tes rubriques lexicales m'intéressent toujours.

Et en même temps me laissent parfois sur ma faim.

J'aimerais à chaque fois avoir l'étymologie. Et en l'occurrence, j'ai eu beau chercher un peu, c'est flou sur deux point: est-ce toujours au pluriel, on dirait, et alors pourquoi ? Comme l'anglais pantalons qui, parce qu'il à deux jambes, est au pluriel ? Par ailleurs, bobettes s'emploie-t'il pour un sous-vêtement de fille aussi. Les exemples du Net parlent surtout de sous-vêtement masculin, et le plus souvent de caleçon, ou plutôt, d'ailleirs, de ce qu'on appelle "en français" un boxer.

Quelles que soient les réponses, le mot n'en reste pas moins, je te le concède, assez rigolo.