La photo ci-haut présente, de gauche à droite : mon père Martin. le commentateur radio Dave Van Horne, le directeur-gérant des Expos Jim Fanning et moi-même, alors âgé de 14 ans. Elle a été prise en janvier 1970 et publiée dans le journal Le Nouvelliste. Au cours de l'année 1969, j'avais eu un coup de foudre pour le baseball et la nouvelle équipe des Expos de Montréal. Ça n'a pas cessé depuis, même si les Expos ont été assassinés en 2004. Au cours de cette saison initiale, j'avais découpé des photos dans les journaux, des articles, collés dans un cahier à feuilles mobiles, avec des textes signés de ma main adolescente. C'est ce que Jim Fanning regarde. Mon père, alors conseiller municipal, avait apporté cette collection à mon insu, alors que des membres des Expos participaient à leur première caravane d'hiver. Avant l'heure prévue, je jouais au hockey sur la glace de l'étang gelé du parc Des Chenaux, voisin du centre culturel où se déroulait l'événement. J'étais sur place à temps et quand mon père m'a demandé publiquement de le rejoindre sur la tribune, j'étais furieux, d'autant plus que j'étais plein de... sueurs ! Une seconde photographie a été prise, cette fois en compagnie du paternel et de deux Expos : les lanceurs Howie Reed et Bill Stoneman. Tous ces gens ont autographié une balle que je possède toujours.
En 2009, lors du salon du livre de Montréal, j'avais apporté cette balle comme porte-bonheur et pour attirer l'attention. J'ai même croisé un homme prêt à acheter ma balle ! Jamais !
Commentaires
Je n'aime pas tellement les sports, mais je suis dingue de celui-là ! En effet, beaucoup de Québécois sont appelés à devenir instructeurs en France. Il y a une équipe de haut calibre dans la région parisienne qui porte le nom de Huskies et, voici quatre ou cinq années, un joueur français était venu passer deux mois au sein d'une équipe de la ligue senior du Québec (22 à 35 ans, environ). Des équipes de cette ligue ont aussi participé à des tournois en France, en Belgique, les Pays-Bas pour une belle expérience amicale et enrichissante. Lors d'un de ces tournois, nos Québécois avaient été éliminés par une équipe des Pays-Bas.
Belle histoire, c'est vrai ! Et je comprends que tu tiennes beaucoup à cette balle-souvenir. Chez nous, le baseball est un sport marginal. Les gens, en France, son accros au Football (qui n'a rien à voir avec le football américain). Mais, je connais un peu le beseball : j'ai un petit-fils qui y joue. Il y a quelques années, il avait même un entraîneur canadien ! .
Je suis chez moi, et non en voyage. Je ne suis pas français, mais québécois. Je crois que les articles qui sont ici le démontrent.
Merci !
Belle histoire, je pense que cette balle doit te sevir dans des moments décisifs. Tu étais bien mignon à 14 ans, ton père devait être fier de toi.
Merci pour ton passage chez moi, mais où est tu actuellement, je crois comprendre en Amérique, si oui, profite bien de ton voyage, mais qui s'occupe de ton petit chat ?..
Au plaisir Mario