J'ai souvent rencontré des gens presque scandalisés parce que je n'ai ni téléviseur ni appareil de radio à la maison, parce que je n'achète pas de journaux et ne consulte pas leur équivalent internet. "Comment fais-tu pour être au courant ?" Au courant de quoi ? Pourquoi ? Face à mes réponses, ils demeurent davantage confus et me regardent comme si j'étais un dingue. Pourquoi, au fait ?
Parce que je n'y crois pas. Les bulletins de déformation sont... pardon : les bulletins d'information font partie du cirque médiatique. Leur objectif consiste à servir des événements sociaux en capsules, sans jamais aller en profondeur. Le seul bulletin que j'accepterais durerait dix heures, car des gens de divers milieux auraient le temps de peser le pour et le contre, de réfléchir. Je pense aussi que ces informations sont au service de la propagande et d'un certain endoctrinement. M'être débarrassé de ces horreurs m'a fait constater jusqu'à quel point la majorité des gens n'ont d'autres opinions que celles entendues à la télé et radio, lues dans les journaux. La liberté s'acquiert quand les pensées, opinions, réflexions sont les fruits d'un cheminement intime, non entaché par la bêtise médiatique et son clinquant vulgaire.
Alors non, je n'ai pas vu les gratte-ciels de New York s'effondrer, je n'entends jamais parler des nouvelles épidémies à la mode, ni vu les tornades américaines. Je ne connais pas les noms des premiers ministres du Québec et du Canada. Je sais que j'ai des livres, des disques, ma chatte, mon café et des romans à écrire. C'est tout ce dont j'ai besoin pour demeurer libre.
Commentaires
Je n'ai pas un blogue, mais quatre ! C'est un passe-temps et je peux découvrir des choses de bon goût, un peu comme chez toi.
Ce que l'on peut apprendre par la voie de la... voix publique, est une version de ce qui est colporté par les médias. J'apprends ainsi des choses, sans le vouloir, mais je n'approfondis jamais.
Tu as fait le choix d'être déconnecté de tout ...Au vu des news ces temps ci, je peux le comprendre ...Neanmoins tu as un blog , et tu l'alimentes, et par les commentaires que tu as tu n'es pas vraiment un ermite...Juste ce qu'il faut pour être tranquille et informé.. C 'est en tout cas un point de vue perso...
Bien amicalement!
sandie
Tiens tiens, ça a fait la même chose chez moi. C'est sans doute dû à la plateforme.
Tu vis en marge de la société, pourquoi pas ! elle est tellement laide dans certains pays qu'il vaut mieux parfois l'ignorer, j'aime bien les gens qui ne veulent pas faire comme tout le monde, ne pas être mêlé au troupeau est un art...
J'ai des problèmes avec mon blog, je n'arrive pas à voter pour élire le blog de la semaine ! on me signale que ma messagerie électronique n'est pas installée ! j'y comprends rien et ça m'énerve, je bidouille depuis ce matin en vain... alors j'abandonne ...
Bonne soirée Mario
.
Cela va de soi !
Et tu ne votes pas, non plus ?