Mais oui, mais oui... Le lait de jadis goûtait la même chose qu'aujourd'hui. Sauf qu'il nous arrivait non pas dans des contenants de plastique ou de carton, mais dans des vraies bouteilles. Si, si : en verre. La différence ? Plus froid et pétillant ! La laitier, comme l'homme de la photographie, était un monsieur adoré par les enfants. Il portait une belle casquette et répondait aux appels de ma mère, quand elle déposait un petit carton dans une fênêtre de la maison pour signifier qu'elle avait besoin de lait. Par temps froid, il se formait une petite croûte de lait gelé sur le dessus de la bouteille et maman me permettait de la croquer. Divin !
À l'école, il y avait une journée consacrée au lait. Les enfants descendaient alors vers la salle de récréation et on nous remettait une petite bouteille avec une paille, que nous buvions en tentant d'écouter l'enseignante, qui devait savoir que le joli breuvage blanc nous empêchait de nous concentrer comme il faut.
Commentaires
Tiens... Tiens... Je n'ai jamais bu de "lait de ferme".
Merci !
Nous allions chercher le lait à la ferme. Je me souviens encore du nom du fermier : monsieur Farochon. Je me rappelle l'odeur forte des vaches d'alors, et curieusement, peut-être parce que ce jour-là revêtait une atmosphère particulière, dans mes images ça se passe l'hiver, à la nuit tombée, dans un décor vert très sombre.