VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 10-04-2015 à 06:00:12

Sacrer 4 : Conclusion

 

 

 

Sacrer me paraît moins tabou que jadis, mais il demeure des territoires qui sont encore inacceptables. Publiquement, un politicien ne se servira jamais de ces mots, pas plus qu'une personnalité publique (sauf dans les cas de chanteurs ou de comédiens.) On n'en entend pas à la radio, on ne les croise pas dans les journaux. Plus d'une fois, lors de mes participations aux salons du livre, des gens m'ont dit ne pas vouloir lire de sacres dans mes romans. Le vieux principe qu'une femme qui sacre soit mille fois plus vulgaire qu'un homme existe toujours.

Pour ma part, j'adore ces mots et les utilise, car ils font partie de la culture québécoise, qu'ils donnent du poids au langage quotidien.

Pour terminer, un exercice pratique pour les aimables européens de passage ici. Transformez cette phrase française en une phrase québécoise :

Bordel de merde, ce putain de flic m'a collé une contravention !

LA CHANSON : Renée Claude et La ronde des jurons. Oui, c'est bel et bien la chanson de Brassens, sauf que le second couplet devient une version québécoise, écrite par Plume Latraverse, où on peut entendre divers jurons non évoqués ici.

 

Commentaires

MarioB le 10-04-2015 à 19:38:02
La chanson ! C'est particulier ! Renée Claude est une chanteuse très sobre, type "Robe longue", alors quand elle s'est lancée dans ce couplet, je suis demeuré bouche-bée.
jakin le 10-04-2015 à 19:07:03
Bonsoir Mario,

C'est quatre articles accompagnés de chansons de circonstance m'ont laissé sur le cul ! Ethnologue de formation je découvre une pratique vernaculaire du langage Québécois pas si éloigné de celui de notre célèbre Georges Brassens.....