VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 12-04-2015 à 06:47:00

Mon pire emploi

 

Écrire des commerciaux pour une station de radio.

 

D'abord, quelques mots sur la façon dont j'ai débuté ma "carrière" à la radio. En mai 1979, on m'informe qu'il y a un poste pour écrire des commerciaux pour la nouvelle station de radio CIGB-FM, dont l'ouverture aura lieu en août. Je vais cogner à leur porte, rencontre un patron. "Tu n'as jamais fait ça de ta vie, mon jeune." Je lui lance un défi : "Donnez-moi deux sujets et je vous écris deux commerciaux que je vous remets dans trente minutes." Il a rigolé en douce... Je suis descendu vers un bar, commandé une bière et écrit les deux textes. J'avais le poste !

Je suis passé de l'entrepôt des commerces de mon père à un bel emploi avec un bureau à moi seul. Entretemps, j'avais écouté des tas de commerciaux radiophoniques pour voir de quelle façon c'était fait. La station n'étant pas encore en ondes, il y avait beaucoup de commerciaux à écrire. Ils duraient 30 secondes ou 1 minute. Pour chaque catégorie, il y avait une feuille avec des repères de temps. Si le texte ne dépassait pas ces limites, il avait le temps voulu. J'en ai écrit à n'en plus finir !

Le hic est que lorsque CIGB a ouvert ses portes, il n'y avait presque plus de commerciaux à écrire. J'entrais au travail à 9 heures et sortais à 17 heures et pour tout ce temps : environ trente minutes de travail. Bref, j'étais payé à ne rien faire et, comme chacun le sait, ne rien faire est fatiguant. Je sortais de là avec des maux de tête... Puis, c'était bêta et crétin, écrire des commerciaux. Certains clients désiraient de l'originalité. Le problème est qu'il fallait nommer la raison sociale de leur commerce trois fois, répéter le numéro de téléphone ou l'adresse autant de fois, ce qui laissait très peu de secondes pour l'originalité. Bref, j'écrivais des clichés sur le "personnel compétant", "là où le client est roi" et le "service exceptionnel." Ils étaient contents du résultat. Pas moi : c'est vite devenu une épine aux pieds et la dernière chose que je désirais, chaque matin, était entrer dans ce fichu bureau.

Je flirtais les disques, la mise en ondes, la programmation et quand la station a ouvert ses portes 24 heures par jour, en décembre, j'ai supplié le patron de me donner la mise en ondes nocturne, même si la paie était moins bonne.

Aujourd'hui, quand j'entre dans un lieu public où la radio est présente, j'ai des frissons en entendant encore et encore ces pubs avec leur personnel compétant, leur service exceptionnel, etc.  Ça n'a pas bougé d'un poil... 

 

Commentaires

MarioB le 13-04-2015 à 17:28:00
Tu as bien raison. Le plus curieux est que je détestais la pub à ce moment-là. Ce que je désirais surtout, c'était entrer dans la boîte. J'avais alors un ami qui travaillait pour une autre station de radio et je l'enviais. Avec le recul : un peu à tort. C'est un milieu décevant, même si j'y ai appris beaucoup de choses. Il y aura plusieurs articles. À suivre.
nyxie le 13-04-2015 à 15:48:18
Je ne supporte pas la bub, surtout à la télé, je zappe à tous les coups ! à la radio ils parlent tellement vite pour ne pas dépasser les minutes que l'on n'y comprend rien ! je sais que c'est leur gagne pain, mais trop c'est trop !!!

Bonne journée...
MarioB le 12-04-2015 à 21:04:23
Hmmmm... Pas certain que les gens lisent les articles, surtout dans le cas de la "Photo du jour". J'ai noté que sur cette plateforme, plusieurs personnes se servent de cette zone de commentaires pour parler de leurs propres lieux.
nyxie le 12-04-2015 à 12:13:55
Pourquoi conseiller de lire les articles ? ça va de soi ! sinon tu réponds comment dans tes commentaires !!!

Bon dimanche à toi.