VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 14-04-2015 à 00:35:52

Et un dixième roman pour Mario B !

 

Une parenthèse dans ma saga radiophonique, car une bonne nouvelle vient de me parvenir : oui, je l'aurai, mon dixième roman publié ! Au début de l'automne 2015. J'y tenais, car cesser à neuf, c'était frustrant. Dix fait plus sérieux, comme chiffre.

 

Étrange histoire où mon rôle a consisté à fermer ma gueule. Je m'explique. En décembre 2014, j'ai envoyé 18 demandes, avec un document de 27 pages, présentant les résumés et caractéristiques de 25 romans, le tout couronné d'un disque compact avec ces romans, devant servir de référence pour jeter un coup d'oeil. Il semble bien que la majorité de ces éditeurs n'ont rien compris à ma démarche, qu'il n'ont même pas lu les deux premières pages de mon texte de présentation et d'explication. Je m'y attendais. J'ai même reçu une lettre d'insultes. Parmi ces refus très rapides, l'éditeur Marcel Broquet, cela dès janvier.

 

Début mars, le même éditeur me téléphone pour me dire qu'il désire publier un de mes romans. Quand il me dit le titre, j'écarquille les yeux : L'amour entre parenthèses. "Monsieur Broquet, ce roman a été publié et est toujours sur le marché." Son silence m'a semblé gêné. J'en ai profité pour filer vers le document où je prends tout en note pour lui révéler que ce texte lui était parvenu en 2011 et qu'il l'avait refusé. Bref, il avait mis un peu plus de trois années pour changer d'idée. L'homme me demande si j'ai d'autres romans dans mon ordinateur. J'ai tout de suite omis de lui avouer que je lui en avais fait parvenir 25 en décembre et qu'il avait refusé de regarder. Ou il y a deux patrons, ou un seul qui ne note pas ce qui se passe ou qui n'a pas de mémoire. J'ai vite compris que fermer mon clapet s'imposait. Je lui ai envoyé, par courriel, quatre des 25 romans qu'il y avait sur le CD de décembre, avec les mêmes résumés.

 

Cette fois, il n'a pas mis trois années pour rendre une réponse : un mois et une semaine. Lundi le 13 avril 2015, à 11.30 AM. Il s'est empressé de me demander : "Il n'est pas publié, celui-là ?" Non, monsieur. S'il m'a révélé un titre, il m'a dit vouloir consulter les trois autres livres, pour savoir "si nous pourrons collaborer ensemble pendant longtemps." Hmm, hmm. Le coup de "Bienvenue dans notre grande famille", on me l'a fait deux fois, depuis 2009. Je préfère penser hmm hmm.

 

Je dois donc recevoir un contrat au cours des prochains jours. Le délai pour une commercialisation au début de septembre est très rapide, considérant qu'il faudra revoir le texte trois ou quatre fois, préparer un communiqué de presse, proposer une page couverture. Ça ne me fait pas sourciller : voilà neuf fois que je m'y prête. Il m'a dit peu de choses du texte, sauf que "c'est bien écrit."

 

Le roman s'intitule Gros Nez le quêteux, autour de 350 pages. Il a été créé en 2009-2010. Je vous reparlerai de tout ça à mesure que les nouvelles me parviendront. Ah, au fait, Marcel Broquet est d'origine française.

 

Si vous désirez lire un extrait de ce futur roman, cliquez sur ce lien :

 

http://marioextraits.eklablog.com/manuscrit-gros-nez-le-queteux-a37410928

 

Un deuxième, peut-être ?

 

http://marioextraits.eklablog.com/manuscrit-gros-nez-a37794616

 

Et pourquoi pas un troisième ? Mais pas un de plus !

 

http://marioextraits.eklablog.com/manuscrit-gros-nez-a38177855

 

Commentaires

MarioB le 14-04-2015 à 21:02:43
Merci ! Ne me demande pas ce que je vais faire cet été... Les corrections, relectures, change ceci, suggère cela, c'est souvent plein de rebondissements !
jakin le 14-04-2015 à 16:32:29
Bonsoir Mario,

J'ai parcouru les extraits et j'aime bien ! Alors je croise les doigts pour ta réussite....Bonne fin de soirée....
MarioBergeron le 14-04-2015 à 09:24:54
Il y a quelque chose de bizarre entourant ces gens-là. En soirée, j'ai regardé leur site internet et découvert qu'ils avaient TROIS éditeurs dans la boîte.
nyxie le 14-04-2015 à 07:55:33
Compliment, suis heureuse pour toi, la patience arrive toujours à payer ! je reviendrai pour la lecture, car en ce moment je suis très occupée au château à cause des locations de salons.

Bravo..