Le système métrique a été imposé au Canada au milieu des années 1970. Ne vous inquiétez pas, car depuis, un grand nombre de citoyens utilisent toujours les pieds, pouces, milles, etc. Je suis l'un d'entre eux. Que puis-je y faire ? J'ai fréquenté l'école avec ces données et elles faisaient partie de mon quotidien, d'autant plus que cela était présent depuis le 19e siècle. Jeune, je m'amusais beaucoup en disant à mon père que Montréal était situé à 42 kilogrammes de Trois-Rivières, qu'il pesait 52 mètres. Il me croyait sur parole. Le rire se retourne contre moi, car je suis semblable à lui. Hors les distances, qui figurent en km sur les panneaux de signalisation, je ne saurais vous dire combien je pèse et mesure. Dans ce dernier cas, je sais que personne n'atteint 2 mètres, que tout le monde est à 1 mètre point quelque chose. Ce n'est pas beau ! Un grand six pieds, c'est joli : un cinq pieds deux est un p'tit boutte ! Un 105 livres, c'est un maigre et un 300, un américain. Et puis, au baseball, n'est-ce pas, je ne peux imaginer une clôture en mètres ni un lancer avec une vélocité de... de... de... heu... Résistance culturelle !
Commentaires
Tiens, tiens... j'ai déjà eu quelque chose de semblable...
Est-ce que tu sais que dans certains hôpitaux américains, il y a des McDonald ?
Non Mario, Lulette et sa santé ! Cette prise de poids avait entraîné de sérieux soucis aux articulations des jambes et à mon pied droit ; j'ai marché avec une jambe toute raide et douloureuse pendant plus d'un mois, et ai dû me faire fabriquer des semelles spéciales à mon retour en France. Tout ça parce que les Américains mettent des cochonneries partout dans leur bouffe ! Ils sont dangereux...
Ah, les femmes et leur poids !
Oui, mais à l'époque j'avais été horrifiée par mon poids (qui avait augmenté considérablement), un traumatisme que je me suis empressée d'oublier !
Lulette : Tu as tout de même vu ça lors de ton séjour à New York.
Jakin : Tu sais, même pour les gens nés après l'adoption du système métrique, ils parlent évoquent tout de même l'ancien système. C'est dans notre mentalité, je crois.
Bonsoir Mario,
C'est comme les anciens Égyptiens qui calculaient en pieds, en main, en pouce, en coudée et empan...ce qui ne leur a pas empêché de construire les pyramides !
C'est compréhensible !
Je suis de cette génération qui continue de convertir mentalement les euros en francs...
Alors je fais 5 pieds 4, ouf, en revanche je ne saurais dire mon poids en livres, mais je ne suis pas Américaine