À propos du nom, que vous trouvez peut-être joli : il n'y a pas trois rivières, mais une seule : la rivière Saint-Maurice. Au 16e siècle, l'explorateur français Jacques Cartier, saoul, naviguant sur le fleuve Saint-Laurent, passe devant le futur lieu de la ville et voit un cours d'eau : "Diantre ! Voici une rivière !" Une minute plus tard, un matelot s'adresse à lui, désigne une seconde rivière. "Parbleu ! Voici deux rivières". Soixante secondes plus tard, le cusinier, tout aussi ivre, pousse des hauts cris en voyant une troisième rivière. "Fichtre ! Il y a là trois rivières. Tel est le nom que je donne à ce lieu." Si tout ce beau monde n'avait pas été ennivré, ils se seraient rendu compte qu'ils voyaient le delta d'une seule rivière.
Population : autour de 130 000. En réalité, Trois-Rivières est une agglomération urbaine de cinq petites villes agglutinés sur les côtes et frontières de Trois-Rivières, qui a absorbé ses voisines en 2001. Moi, par exemple, je suis natif d'un de ces satellites : Cap-de-la-Madeleine, mais même avant 2001, on parlait de Trois-Rivières pour nous désigner. C'est la seconde ville fondée en Nouvelle-France, après Québec et avant Montréal. En 1634.
J'aime beaucoup ma ville et ne voudrais pas vivre ailleurs. Lors de mes études en histoire, mon mémoire de maîtrise et ma thèse de doctorat portaient sur des éléments du lieu. Tous mes romans s'y déroulent. Je connais son histoire par coeur et suis attaché à des personnages, des lieux. Quand je marche dans ma ville, son histoire vit dans mon coeur. Géographiquement, Trois-Rivières est située à une distance égale entre Québec et Montréal. C'est le lieu où les voyageurs de ces deux pôles arrêtent pour faire pipi ou acheter un café avant de retourner sur l'autoroute.
À propos de la photo : la rue des Forges, de l'ancien centre-ville et... quoi, un trucage ? Comment, un trucage ? La lune n'est pas ainsi, chez vous ? Pfff...
Commentaires
Prends une photo. Je veux voir !
Si, elle est tout pareil ... :-)
Il y a toujours quelqu'un qui ordonne à une autre personne, sous prétexte de vouloir notre bien et d'avoir raison.
Oui, j'avais vu la réponse. Merci.
Pleine lune ? inutile d'avoir tant d'écairage alors, chez nous on nous demande toujours de faire des économies d'énergie, et même de bouts de chandelles !...
J'ai répondu à ton com. au sujet des mendiants.
Biz Mario