Mercredi le 13 mai avait lieu l'ouverture locale de l'équipe les Estacades de Trois-Rivières, que j'encourage depuis cinq années. Le baseball est un sport hiérarchisé. Au Québec, les équipes sont divisées selon des groupes d'âge, représentant des étapes d'apprentissage, menant vers le plus haut niveau, les juniors, réservés aux 18 à 22 ans. Le niveau des Estacades est situé tout juste avant : des 15 à 17 ans. Je ne vous parlerai pas des sous-catégories de chaque catégorie...
Ce qui est bien, avec cette équipe, est qu'elle est intégrée à une activité parascolaire, qui dure tout le temps de l'année académique. Bref, les joueurs évoluent pour leurs profs et, conséquemment, ils le font avec discipline et rigueur, surtout s'ils veulent atteindre l'étape des juniors.
Les rencontres ont lieu sur un terrain moche, dans un lieu folklorique, mais qui est situé pas trop loin de chez moi. Ce n'est pas un stade, avec de jolies estrades et un toit au-dessus de nos têtes. Des bancs défraîchis, brisés, et, lors des joutes en après-midi, le public est certain de crever de chaleur. Il n'y a pas de pelouse à l'avant-champ, rendant certains jeux très poussiéreux... Le public est très mince. Jamais plus de cent personnes, en grande partie constitué des parents des joueurs. Ces athlètes ados n'ayant pas de permis de conduire, il faut que papa ou maman vienne les reconduire, cela même pour l'équipe de Trois-Rivières, car plusieurs joueurs proviennent d'autres villes. Ce public est là "à la bonne franquette", me présentant des éléments qu'on ne voit jamais dans un vrai stade. Parfois, le chien familial (avec ses deux plats) est du voyage. Les petits enfants n'étant guère intéressés par le jeu, ils arrivent avec leurs propres jouets. Les gens de Lévis ont l'habitude de régler le cas de la chaleur en se présentant avec une... tente, qu'ils plantent derrière et devant les estrades. Je ne vous ai pas parlé des paniers de pique-nique ? Autre élément folklorique : les partisans de Trois-Rivières s'installent dans les estrades de gauche et ceux de l'équipe adverse dans celles de droite. Pourquoi ? Parce que l'abri des joueurs trifluviens est à gauche et ceux des joueurs de l'autre ville, à droite. C'est une attitude très parternelle et maternelle. Il ne faut pas être trop loin de fiston ! Le nouvel annonceur maison n'a pas encore mué. Il doit avoir onze ou douze ans. Cette année, la direction s'est enfin décidée à acheter une enceinte sonore. La précédente, accrochée dans le grillage, devait dater de 1968, année d'ouverture du terrain.
J'ai apprécié cette première rencontre, même si je suis parti avant la fin, car il s'est passé quelque chose que je n'avais pas prévu : je me suis mis en route à 19 heures et la température était à 18 degrés. À 20 heures 30, c'était 3 degrés ! Très froid et Mario n'avait qu'un chandail dans son sac à dos, alors que certains spectateurs, ayant sans doute écouté le bulletin météo, avaient apporté un... manteau d'hiver. Folklorique, je vous dis ! Nous avons gagné ! La photo ci-haut nous montre une belle glissade au marbre, lors de cette joute. On peut voir derrière la clôture, trois cons qui refusent de payer le minime trois dollars demandé par la direction de l'équipe.
Commentaires
C'est un sport qui grandit avec soi. Un sport où il y a une mise en place, des silences. En réalité, c'est très intello !
Ah ha ! Avoir connaissance des prévisions météo t'aurait bien servi, là ! (smiley clin d'oeil)
Bon, j'ai du mal avec le baseball, j'ai assisté à des matches, mais j'y comprends pas grand chose en fait, et je m'y ennuie plutôt ; j'ai découvert le rugby cet hiver, ça c'est fun !! (smiley très content)
Cette description ressemble au terrain que je fréquente ! Par contre, le haut de la hiérarchie a un beau stade de 3000 places, rénové en 2009 à coups de millions de dollars...
Merci !
En France, le baseball est un sport peu fréquenté, pour ne pas dire confidentiel. L'un de mes petits-fils le pratique depuis son enfance et reste mordu par la discipline. Les matches locaux ont lieu sur un stade de belle qualité, mais absolument pas prévu pour les spectateurs (il y en a peu) qui doivent s'entasser sur une petite tribune en plein vent et sans toit ! C'est gratuit cependant ! Toujours ça de gagné ! A plus. Florentin