VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 18-05-2015 à 19:49:51

Charlie Brown : 1955-1956

 

C'est au cours de ces deux années qu'apparaissent des scènes qui feront longtemps partie de l'univers des Peanuts : Lucy couchée contre le piano de Schroeder ; Charlie Brown qui voit son cerf-volant s'emmêler et s'accrocher à un arbre : Lucy qui invite Charlie à botter un ballon de football et le retire au moment où le garçon vient pour le frapper.

 

Ce qui m'a avant tout frappé dans ce tome 3 est que Snoopy devient de plus en plus un personnage, au même titre que les enfants, au lieu d'être simplement un chien. Il s'exprime davantage (par la pensée) et fait preuve d'excentricités absentes des tomes précédents : il imite les enfants, il danse follement, puis se prend pour un lion, un serpent, etc. Son physique n'est cependant pas encore tout à fait celui qui le rendra célèbre, mais on sent que Schulz le transforme peu à peu.

 

 

La bande ci-haut nous montre l'apparence que le chien avait alors. On peut aussi voir Linus bébé, mais le cher enfant va grandir très rapidement et le don de la parole semble lui être apparu du jour au lendemain.

 

Nous avons maintenant la galerie de base des personnages. Schulz tentera d'ajouter une autre fillette : Charlotte Braun, mais elle ne sera présente que quatre ou cinq fois. Sans doute que le dessinateur s'est rendu compte que son nom était une mauvaise idée. Enfin, je souligne la présence d'éléments propres aux années 1950 : Davy Crocket et Elvis Presley.

 

Commentaires

MarioMusique le 25-05-2015 à 16:18:23
Son image a évolué peu à peu, tout comme les autres personnages. Celui de Violet, par exemple, avait une petite tresse, au début, alors qu'on la connaît surtout avec une toque.
lulette le 25-05-2015 à 08:12:59
C'est vrai qu'on ne reconnaît guère Snoopy, plutôt assez banal ici.