Un dérivé du char de l'Antiquité romaine, devenu en français une charrette, mais que les aïeux ont rebaptisée "char" pour d'abord identifier les locomotives et leurs wagons, selon qu'ils étaient petits (trajet régional) ou gros (trajet trans-canadien.) J'ai déjà entendu mon grand-père parler de "prendre les gros chars", mais pas mon père, qui était déjà à l'ère de l'automobile. Je ne sais pas si les ancêtres ont aussi pensé que les autos ressemblaient à des locomotives, mais je puis vous assurer que les Québécois de toutes souches parlent encore de nos jours de leurs bagnoles comme de chars. "Attention, un char de police!", "L'an prochain, je vais changer de char", "As-tu vu ce beau char ?", etc. On croise cependant peu le terme à l'écrit, sauf dans les "romans du terroir", mais j'ai déjà vu une pub des années 1920 titrant "Arrivée des chars neufs."
Commentaires
C'est la richesse culturelle du langage, quelque chose que j'ai toujours apprécié.
Je connaissais ce terme et ça m'a toujours fait sourire. Je l'utilise en classe pour expliquer aux élèves que la différence entre l'anglais britannique et l'américain, c'est un peu comme la différence entre le français de France et celui du Québec
Te voilà maintenant moitié québécoise !
C'était sans doute bizarre d'entendre des Français utiliser des tournures de phrases populo du Québec.
Un mot très présent dans notre pièce jouée cette année: "Ecoute, mon tit pinson, j't'aime, mais j'ai pus juste ça à faire, moi, là ; mon char m'attend devant l'garage, là !" (dit par moi :-) hé! hé !)
Par contre, les avions ont toujours été des avions, après l'étape "Aéroplane".
Voiture est utilisé, mais on dit aussi Auto et Automobile.
Une vieille voiture est un Basou.
Je viens d'éclater de rire en lisant le trait d'humour de Jakin!!!
Oui,je savais que les Québecois appellent leurs véhicules des "chars".
J'ai déjà vu ce vieux modèle de voiture (j'étais pas née loin de là ) dont j'ignore l'appellation exacte lors de défilés de vieilles voitures,dans des livres et en regardant des documentaires.
Bonjour Mario,
J'ose une blague ? Le constructeur d'Avion français Dassault venant au Québec donnerait l'expression le Char Dassault !