VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 06-06-2015 à 22:19:12

Charlie Brown : 1959-1960

 

Alors que la BD fête sa dixième année d'existence, des éléments importants arrivent au cours de 1959-1960 et qui feront partie de l'univers des Peanuts pendant longtemps.

 

 

 

Avant tout, soulignons l'arrivée d'un nouveau personnage que j'aime beaucoup : Sally, la petite soeur de Charlie Brown. À la manière de Linus et de Schroeder, elle est bébé lorsqu'on la voit pour la première fois, en août 1959. Cependant, sa naissance est soulignée avec enthousiasme par Charlie quelques semaines avant.

 

 

 

 

Un autre nouveau personnage, mais qu'on ne verra jamais, puisqu'il est adulte : Mademoiselle Othmar, l'institutrice qui suscite la plus grande admiration chez Linus. Elle est citée une première fois en octobre 1959.

 

 

 

 

C'est en mars 1959 que, pour la première fois, Lucy prend place derrière son stand de psy, pour régler les problèmes de chacun pour cinq sous. Cependant, cette idée ne prendra son envol qu'un peu plus tard.

 

 

 

 

De nouveau en octobre 1959 : Linus parle pour la première fois de la Grande citrouille, rebaptisée ici Citrouille géante. Vous savez : quand les enfants sages s'installent dans un champ de citrouilles la nuit de l'Halloween, la Grande citrouille s'élève de son propre champ pour distribuer des friandises et des présents. Idée fixe chez Linus, même si tout le monde le trouve ridicule.

 

 

 

 

Quelques précisions sur la BD. Publiée dans un réseau de journaux, Schulz la dessine chaque jour de la semaine, dans des bandes de quatre cases. Le dimanche, il y a une bande plus imposante, comme celle illustrée ci-haut (Cliquez pour mieux voir). Il n'existe pas d'albums (en couleurs) comme nous les verrons plus tard. De plus, Schulz respectait les fêtes et autres événements de la vie quotidienne. Par exemple, les enfants ne jouaient pas au baseball pendant les mois d'hiver et Linus parlait de sa citrouille à l'Halloween même.