VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-06-2015 à 22:08:23

Charlie Brown : 1961-1964

 

 

Deux volumes pour les bandes de la première moitié des années 1960.

 

 

Soulignons l'arrivée, en mars 1961, de Freida, la petite avec ses cheveux "qui frisent naturellement" et qui deviendra la hantise de Snoopy, désireuse de voir le chien chasser le lapin.

 

 

Un second nouveau personnage, mais qu'on ne verra jamais (Sinon dans un film d'animation) : la "Petite fille rousse" dont Charlie Brown est amoureux, même s'il n'ose pas l'approcher pour lui parler.

 

 

Enfin, une erreur de Schulz : Un petit garçon appelé Cinq, et qui a des soeurs jumelles, portant aussi des chiffres comme prénoms. Ces personnages ne seront pas présents très longtemps, sans doute parce que le public ne pouvait s'identifier à leurs prénoms.

 

 

En 1964, Violette et Patty, présentes depuis 1950, tendent à être moins utilisées, remplacées par l'émotive Sally et par Freida.

 

 

Je possède, depuis le milieu des années 1970, des petits livres de compilation avec plusieurs des bandes de ces deux volumes. Certaines bandes m'ont fait sourciller et j'ai puisé dans mes vieux livres jaunis pour vérifier et confirmer ce que j'avais cru voir au premier coup d'oeil : les traducteurs de 2010 ont enlevé des mots français pour les remplacer par des termes anglais. Exemple : Charlie Brown ne frappe plus le ballon, il le shoote. On ne parle plus de gardienne d'enfant, mais de baby sitters. Pffff... Tragique ! Quant au vocabulaire relatif à l'équipe de baseball de Charlie Brown, il s'agit de calques des mots anglais, dont certains difficiles à comprendre. Dommage que les adaptateurs ne se soient pas penchés sur le vocabulaire baseballesque qui existe en Amérique depuis plus de cent années.

 

 

L'année 1964 marque un point tournant pour Schulz alors que le premier dessin animé est produit. Plusieurs autres suivront, tant pour le cinéma que pour la télé. Si je suis dingue des BD, ces films ne m'ont jamais trop intéressé, bien qu'on y croise deux points originaux : les voix des personnages sont celles de véritables enfants. L'équipe a aussi fait appel à une musique jamais entendue dans des dessins animés : du jazz, signé par le pianiste Vince Guaraldi. Le thème sonore que je vous propose s'intitule Linus & Lucy, sans doute la pièce la plus connue de Guaraldi dans le cadre de ces dessins animés.

 

 

Enfin, l'extrait illustré m'a fait éclater de rire. Cliquez pour mieux voir.