VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-06-2015 à 07:10:11

Vivre au Canada

 

Le coq chante au lever du soleil. Sale bête ! Je paresserais un peu, mais il fait si froid... Je me lève et dépose des bûches dans mon poêle. Je prépare mon premier repas : des crêpes avec du sirop d'érable. Délicieux ! Je regarde à l'extérieur. Ma porte est bloquée par deux mètres de neige. Je me chausse de mes bottes en peau de loup, enfile mon manteau en poil d'ours, sans oublier les gants en poil de renard et ma tuque en poil de laine, sors pour enlever la neige, tout en sifflant gaiement une chanson de Félix Leclerc. J'y pense... plus de cartouches pour ma carabine et la cruche de sirop d'érable est presque vide. Il vaut mieux faire ces courses tout de suite. Mes raquettes ? Où sont mes raquettes ? Les voici !

Traverser la forêt sans être armé serait dangereux. Je joue de chance, car tout près, il y a ce brave guerrier indien Petit-Putois-Qui-Sourit. "Ugh!" que je lui lance en guise de salut. Il accepte de me guider à travers la forêt jusqu'au centre commercial. Un brave trappeur ! À une occasion, il m'avait invité dans son tipee et son épouse, Jolie-Corneille-Azurée, nous avait préparé un ragoût de phoque, arrosé de sirop d'érable. "Ugh!" fait-il à destination, me tendant la main pour son salaire. Je lui donne des coûteaux et des fourchettes. Le Peau-Rouge est content.

Après mes achats, je flàne un peu dans le centre commercial, tout en sifflant gaiement un air de Félix Leclerc. Pas le goût de traverser la forêt... Je téléphone à un taxi. Le chauffeur arrive dix minutes plus tard, avec son traîneau et son attelage de chiens eskimos. À la maison, je croise mon voisin, son canot sur sa tête, revenant de pêche sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. Il me montre ses truites, tout en dansant sur un air de folklore : Dondi Dondaine Dondi Dondaine. Quel joyeux drille ! Il m'invite chez lui pour un café avec du sirop d'érable. Son épouse est en train de tisser des couvertures de peau d'ours, lequel a été tué par mon voisin à mains nues, alors que la bête passait imprudemment dans la rue.

De retour chez moi, j'ajoute des bûches et... Plus de bûches ! Je sors avec ma hache pour couper un arbre, dans la forêt située derrière ma maison. Ensuite, je rentre et lit quelques pages de Maria Chapdelaine, tout en écoutant un disque de Félix Leclerc. On cogne à la porte ! Un marchand ambulant m'offre des pièges à loups. Non merci, j'ai ce qu'il me faut. Où en étais-je ? La lecture ! Mais... Panne électrique ! Je sors mon fanal à l'huile de baleine, tout en sifflant un air de Félix Leclerc. Il faut que je songe à mon repas... Une bonne tranche d'orignal arrosée de sirop d'érable fera l'affaire. Le courant électrique est de retour une heure plus tard.

En soirée, le voisin revient avec son épouse et quelques amis pour une danse au son du violon. Quel entrain ! Il se fait tard... Je sors pour chercher d'autres bûches, mais je dois enlever les trois mètres de neige tombés au cours de la journée. Le moment du repos est enfin arrivé. Quel bonheur de s'endormir au son du crépitement du poêle et des hurlements des loups.

 

Commentaires

MarioMusique le 19-07-2015 à 09:05:35
Je crois que oui. Ici, ce sont des articles neufs et ceux que je prends là-bas, mais seulement ceux qui sont un peu universels. Je ne peux prendre les articles de Tutti qui sont trop ancrés dans le quotidien. Il y a cependant des modifications dans mes copier-coller.
lulette le 19-07-2015 à 08:29:42
Félix Leclerc et le sirop d'érable dominent largement ce drôlissime chapelet de clichés.

Oui, tu avais écrit un texte dans la même veine, une histoire de "cabane au Canada", l'as-tu republié ici ?
MarioBergeron le 22-06-2015 à 23:12:29
Ah, mais nous avons un été : du 7 au 12 juillet.
jakin le 22-06-2015 à 19:01:58
Hé bien dit donc ! Quelle vie trépidante ? Je préfère les rayons de soleil....
Nikole-Krop le 22-06-2015 à 12:10:34
... teXte, pardon ...
Nikole-Krop le 22-06-2015 à 12:10:01
Ce teste est une resucée n'est-ce pas ?

Je me rappelle l'avoir déjà lu ... :-)