La BD de Peanuts atteint ses premières heures de gloire au cours de cette période, à cause des dessins animés produits pour le cinéma et la télévision. La BD demeure présente chaque jour dans de nombreux journaux, alors que des albums de compilations apparaissent sur le marché, sans oublier des traductions dans diverses langues. Ces années sont marquées par le chien Snoopy et ses folies.
En premier lieu, soulignons l'apparition de nouveaux personnages. Roy sera de la partie sporadiquement pendant plusieurs années. Il s'agit d'un garçon rencontré par Charlie Brown lors d'un camp de vacances. D'ailleurs, Schulz le réserve à ce seul décor.
Plus importante sera Peppermint Patty, amie de Roy. Avec ses rousselures et ses sandales, la fillette deviendra une de mes favorites de la série, avec sa drôlerie. Roy et Peppermint Patty font leur entrée au cours de l'été 1965.
Enfin, Franklin, le petit Noir, fait une discrète apparition en juillet 1968.
Parmi les caractéristiques : pour la première fois, on voit les enfants en classe. De plus, les oiseaux, très drôles, font partie de l'entourage de Snoopy. Enfin, les années 1967 et 1968 sont marquées par les idées de contre-culture alors présentes dans le monde occidental. On voit même un oiseau hippie !
C'est en octobre 1965 que Snoopy prend place sur sa niche comme aviateur de la Première Guerre mondiale, décidé à anéantir le pilote allemand Baron Rouge. Une image classique du chien venait de naître. La bande illustrée ci-haut nous montre cette grande première. (Cliquez pour mieux voir.) Au départ, Schulz réserve ces séquences aux bandes du dimanche, qui sont plus longues que celles de la semaine.
La chanson ? Un groupe pop-rock, les Royal Guardsmen, connaissent un succès radiophonique fin 1966 avec la chanson Snoopy Vs The Red Baron, décrivant les délires d'aviateur de notre toutou. Le groupe proposera plusieurs chansons avec Snoopy en vedette, le tout avec l'autorisation de Schulz, qui dessine la pochette de leur second microsillon.
Ces deux albums sont les derniers présents à la bibliothèque de ma ville, bien que l'intégrale nous mène jusqu'en 1999. On m'a dit que chacun des livres coûte cinquante dollars. Peut-être que plus tard, la biblio complétera la série.