Il semble qu'en 2015, les canards du parc du Moulin ne seront pas au rendez-vous, sinon en septembre, comme l'an dernier. Auparavant, dès le début de mai, il y en avait une centaine, présents jusqu'à ce que la glace se forme sur l'étang.
Ces dernières semaines, je n'ai vu que deux canards : un monsieur et une madame. Il semble que le mec ait accompli son travail car, en ce samedi 27 juin, j'ai vu quelque chose d'étonnant.
Dans l'étang, j'ai aperçu des petites bêtes qui nagaient. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'oiseaux, mais, en approchant, je me suis rendu compte que c'était des bébés canards. Je les ai observés, alors qu'ils se dirigaient vers l'îlot et leur mère, gardienne d'autres rejetons.
Puis madame a décidé de faire un peu d'exercice. Pas moins de huit canetons ont aussitôt plongé, pour la suivre, pas à pas, comme sur la photo. C'était profondément beau, surprenant. Je les ai observés pendant vingt minutes.
Quand la mère s'arrêtait, les petits se lançaient tête première à gauche et à droite, s'amusant comme des dingues. Mais quand la canne décidait de se remettre à nager, toute la bande oubliait leurs jeux pour se remettre à la suivre.
Tout ça est un petit peu banal, me direz-vous, mais moi, l'urbain, je ne suis pas habitué à ce genre de spectacle. À ma prochaine visite au parc, j'apporterai du pain pour la marmaille.
Commentaires
On voit moins de canards qu'avant et plus que rarement des petits.
Non, rien n'est banal, même pour moi qui vis en zone semi-rurale, je peux passer des heures à regarder les abeilles, le vol des chauve-souris, redécouvrir les moineaux, tout ça, car le spectacle de la nature est toujours beau, ou hypnotisant (comme regarder longuement les vagues ou un feu)
Je demeure un peu loin de la nature...
Merci !
Bonsoir Mario, La nature est toujours une ressource pour celui qui prend le temps d'observer....