J'ai passé une partie de ma vie à manipuler des microfilms d'anciens journaux. Pour mes recherches universitaires en histoire, pour mes romans et pour mon simple plaisir. J'y croisais tout le temps des découvertes étonnantes, fascinantes. Les journaux ont commencé à prendre la forme qu'on leur connaît à partir de la décennie 1910. Avant, c'était ardu à consulter. Il y avait peu de gros titres, pas de photos, quelques illustrations. Les articles, souvent des entrefilets, étaient étalés en plusieurs colonnes, pêle-mêle. Pour s'arracher les prunelles des yeux sur un écran, c'était idéal. Pour des découvertes, des instantanés de la vie de gens de ce lointain passé, je vous invite à quelques nouvelles glanées ça et là dans la copie du journal Le Trifluvien, édition du mardi 29 octobre 1907.
Vendredi dernier, une épingle à cheveux montée en or, avec diamants, a été perdue. Prière de la rapporter au bureau du Trifluvien. Récompense promise. La dame attend encore...
Requête d'un certain nombre de contribuables demandant la pose d'une lumière à arc sur la rue des Forges entre les rues Royale et St-Olivier. J'ai vérifié : Cela a été fait !
Monsieur Philippe Bellefeuille vient de vendre ses glacières. Il a l'intention d'ouvrir une buanderie à vapeur. Une bonne idée, non ?
Ouverture de l'école des arts. Les personnes qui désirent suivre ces cours sont priées de donner leurs noms à l'Académie de la Salle. On nous souligne que les frères des écoles chrétiennes agiront comme professeurs.
Pour cause de départ, on désire vendre un magnifique piano Heintzman très peu d'usure, aussi poêle de cuisine et meubles divers. 226 St-Maurice. Vous noterez qu'il n'y avait pas de numéro de téléphone.
Mercredi et jeudi, à l'Hôtel de ville, Monsieur Lacouture donnera deux représentations de vues animées pour le bénéfice de la Société Saint-Jean-Baptiste. Trois-Rivières n'aura de salle de cinéma qu'en 1909.
Nous vous invitons à venir visiter notre assortiment de chaussures Invictus, qui sont reconnues comme la meilleure marque sur le marché. Guilbert et Magny, 152 Notre-Dame. Publicité dans les faits divers !
Le projet de nivellement de la rue Champlain a été abandonné pour cette année, le Comité des Chemins ayant fait rapport que ces travaux pouvaient être ajournés au printemps prochain. Tous pareils, ces fonctionnaires !
Poisson et Beaudet, les deux évadés de notre prison, sont toujours en liberté. Verrouillez vos portes !
Commentaires
Je pourrais le faire souvent, car je possède encore les photocopies de vieux journaux dont je me suis servi pour ma thèse de doctorat.
Comment tu sais que la dame attend encore ?
J'aime beaucoup quand tu nous présentes ce genre de florilèges.
En général, il y avait un gros titre (un seul) par journal.
Le Trifluvien était surtout au service de la ville de Trois-Rivières.
Chouette !
Quel décalage avec les titres d'aujourd'hui ...
Merci.
Merci pour l'histoire des journaux !!!