VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 09-07-2015 à 00:44:07

Plume et Cassonade à St-Jean-de-Matha

 

 

C'était au cours de l'été 1978 et l'idée de se rendre à St-Jean-de-Matha pour applaudir Plume Latraverse et Stephen "Cassonade" Faulkner avait été improvisée. Pas de billets en poche ! Avec Dino et sa blonde, Gilles est passé me prendre dans sa première automobile, une Lada usagée baptisée Gougoutte et qui avait une portière qu'on devait attacher avec une corde pour la tenir fermée. St-Jean-de-Matha était une petite ville du nord, à près de deux heures de route de chez moi. Je n'avais jamais entendu ce nom de ma vie.

En cours de route, la pluie s'en mêle. Rien pour arrêter Gougoutte! Déjà la bière et les joints circulaient dans le véhicule et on s'amusait à gueuler les chansons de Plume, alors que Faulkner venait à peine de lancer son premier microsillon. Comme tout le monde de ma génération, nous avions eu un coup de foudre pour le sympathique Pommes de route, le seul disque avec le nom de Plume et Cassonade en vedette. Nous espérions entendre ces chansons en spectacle.

À l'approche de notre destination : surprise ! La petite route était profondément pleine de voitures de jeunes tentant de se rendre sur le site. Attendre que cela se calme... Dino, grimpé sur le toît de Gougoutte, nous informait qu'il y en avait des milles et des milles de bagnoles immobiles. Les piétons dépassaient facilement les autos. Des échanges et des rires fusaient de toutes parts entre les malheureux bloqués. Au fond de l'horizon, on entendait la musique. Le plus sage était d'abandonner Gougoutte et de poursuivre à pieds.

Longue marche et re-pluie ! Quand enfin nous sommes arrivés sur le site, tout ça ressemblait à Woodstock : plus de coût d'entrée, des jeunes écrasés partout sur le sol humide, le liquide et la fumée circulant sans cesse entre inconnus. Je pense que la musique n'avait plus d'importance. Le rassemblement, le moment primait avant tout. J'avais l'impression que la jeunesse entière du Québec s'était donné rendez-vous dans ce coin perdu, alors que les organisateurs devaient attendre mille personnes. D'autres gars nous disaient que dans l'autre sens de la route, c'était la confusion totale et qu'on comptait davantage d'autos abandonnées que de conducteurs.

Avec beaucoup de retard, Faulkner s'est pointé sur scène avec ses musiciens, pour jouer les pièces de son 33 tours. Pas de Plume ; il avait fait sa part bien avant. J'étais saoul ou autre chose, mais je me souviens surtout que tout le monde l'était tout autant que moi. Chacun parlait à chacune. Ouaip ! C'était notre petit Woodstock.

Avec le recul, je crois que Plume et Cassonade à St-Jean-de-Matha symbolisaient la fin de ma jeune génération. J'avais déjà 22 ans et devais faire figure de vieillard parmi cette faune. Tout le monde est rentré dans le rang à partir de 1979 et la musique québécoise, si importante pour nous, est entrée dans une phase de déclin. Je ne voudrais pas croiser quiconque présent à St-Jean-de-Matha. J'aurais peur de voir la dégénération de ma génération.

J'ai souvent pensé à ce rendez-vous manqué, surtout quand il m'arrive d'écouter Pommes de route ou le premier disque de Faulkner. L'an dernier, j'ai écrit un roman intitulé Manon,  se déroulant en 2044, alors qu'une vieille femme de ma génération vit dans un foyer. Elle garde dans son coeur la rencontre avec l'homme de sa vie et ce moment précieux qu'elle avait vécu à St-Jean-de-Matha.

Illustration ci-haut : La pochette de Pommes de route (1975). Plume Latraverse (à gauche) et Stephen Faulkner (à droite) sont toujours actifs de nos jours, mais pas ensemble. La chanson :  Jonquière, chantée par Plume sur une musique de Cassonade, présent au piano et aux harmonies vocales.

 

Commentaires

MarioMusique le 19-07-2015 à 08:55:48
Au début de la chanson, Plume dit "Assis au Boc pas loin de la porte". Le Boc était une brasserie de la ville de Jonquière et lors de mon passage là-bas, lors de salons du livre, le lieu existait encore. Le fils de mon éditeur parlait du "Boc de la chanson de Plume."

C'était vraiment très improvisé, cette sortie ! Je me souviens que j'avais les chaussettes imbibées d'eau !
lulette le 19-07-2015 à 08:01:25
Très jolie guitare dans ce morceau qui sonne bien "seventies", j'aime, surtout pour illustrer ce chouette souvenir ! Maintenant je sais que le Québec a eu son Woodstock Sourire
MarioB le 09-07-2015 à 19:32:10
Merci, aimable Nikole.

Oui, Armand, il y avait cet aspect sur ce disque, mais aussi du blues. Faulkner, en solo, proposait du country-rock. Ce sont deux artistes qui m'ont accompagné de mon adolescence à aujourd'hui.
jakin le 09-07-2015 à 18:28:41
Bonsoir Mario, Belle sonorité, cela ressemble beaucoup à ce que l'on entendait aussi sur le plateau du Larzac en France après les années poste 68, les premiers baba-cool....
Nikole-Krop le 09-07-2015 à 12:10:25
Très belle histoire : j'aime ! :-)