VEF est ma cinquième plateforme et j'ai constaté que les gens s'exprimaient de cinq façons différentes. Il y a cependant des points communs. Aujourd'hui, je désire me pencher poliment sur la zone de commentaires des visiteurs.
Voici un cas. Votre nom est Richard et vous êtes un spécialiste des chevaux. Vous avez beaucoup de connaissances des différentes espèces et vous les communiquez par des articles bien préparés, avec photos. Votre plus récent article est le fruit de lectures diverses et vous avez passé quarante minutes à tout condenser. Voici quelques types de réponses que les visiteurs peuvent vous laisser.
PAS LU L'ARTICLE
Cette personne donne la preuve qu'elle n'a pas lu l'article, mais regardé les photos, car elle répète ce qui a été dit dans le texte.
Savais-tu, Richard, que le duc Roberto Grabarkewitz avait un imposant élevage de cette race de chevaux et qu'il a ainsi propagé la race en Normandie ?
PHOTO DU JOUR
Félicitations pour la photo du jour.
Ce visiteur inconnu ne reviendra pas sur votre blogue, à moins d'avoir de nouveau la photo du jour.
COMMENTAIRE VIDE
Je ne sais pas trop pourquoi des visiteurs ne disent rien, mais font accompagner leur envoi par une photo de paysage, de z'enfants ou de petits chiens blancs frisés. Exemple :
Bravo Richard. C'est intéressant.
LE COMMENTAIRE PUBLICITAIRE
Nul ne sait si ce visiteur a lu le texte ou regardé les photos, car il profite surtout de sa présence pour tenter d'attirer Richard vers son propre blogue. Exemple :
Félicitations, Richard. Je pense que tu devrais aimer mon plus récent article, sur les gens qui écrivent sur du papier et tuent ainsi les gentils arbres. Je t'invite à ne pas le rater.
LE COMMENTAIRE AU QUOTIDIEN
De nouveau : cette personne a-t-elle pris connaissance de l'effort de Richard ? Voici :
Beaux chevaux ! Tu sais, samedi dernier, avec mon mari, je me suis rendue en randonnée dans un beau coin de pays. Nous avions préparé un panier de pique-nique pour les enfants, qui se sont bien amusés. Puis, sur le chemin du retour, nous avons mangé dans un restaurant se spécialisant en poulet. C'était délicieux !
SIGNER LE COMMENTAIRE ?
Un cas exclusif aux femmes. Ne jamais signer votre véritable prénom, mais bien un dérivé répétitif et enfantin du dit prénom.
Par exemple, si vous êtes Christine, vous signez : Cricri. Si vous êtes Manon, vous devenez Mama. Votre prénom est Lauraine ? Signez Laulau (ou Lolo). Par contre, si vous êtes Caroline, ne signez pas.
REMERCIEMENT
Il ne faut pas remercier Richard. Le langage du blogueur veut que l'usager termine le message par :
Bisou, bisoux, bizoos, bibi, bysou, bisoubisoubisou, bisoooouuuu.
Commentaires
Les seuls commentaires que j'efface, ce sont ceux avec des images. Mais je n'en ai pas souvent. C'est arrivé chez Ekla, il y a quelques semaines.
Oui... et non, en tant que "propriétaire" du blog, c'est toi qui as ensuite la liberté de gérer les commentaires comme tu l'entends. Ainsi, je ne réponds jamais à cette blogueuse mais je ne la bannis pas. D'autres modèrent les commentaires, ou empêchent de pouvoir poster des images, etc. Mais il est certain que la variété des commentaires participe d'un certain plaisir à bloguer
Un article inspiré sur ce que récolte Jakin. Il a souvent des réponses semblables. C'est une moquerie, mais pas une critique. Les gens ont le droit de s'exprimer comme ils le désirent.
Hi hi, bien vu ! Je me retrouve un peu dans la catégorie de celle qui en profite pour raconter ses trucs... Mais c'est toujours en rapport avec ce que tu as écrit et parce que tes anecdotes me plaisent et me parlent !
Sur aminus, il y en a une qui joue à a maîtresse : elle distribue des bons points à tout le monde (oui, elle visite tout le monde !), avec des commentaires comme "bien", "intéressant", "génial", "oh c'est vert"... C'est un moyen de ramener tout le monde sur son blog, puisque finalement, c'est surtout l'échange de commentaires qui est le plus pratiqué ici ou ailleurs (et ça me navre !)... elle a pas idée comme elle m'énerve (car elle ne lit jamais les réponses à ses commentaires), hi hi
C'est marrant que tu écrives cet article car ça fait quelque temps que j'ai envie d'en écrire un sur le même sujet, ou presque.
Les bisous de Nini, maintenant ! Ah! Ah!
Armand, il suffit d'observer... Cette douce moquerie est basée sur des faits réels.
Bonsoir Mario, Tu joues à l'Ethnologue sur la Toile....Cette recherche empirique ne m'est jamais venu à l'esprit quand j'étais en activité ? Mais il faut le souligner, elle parait très marquante pour comprendre l'évolution de l'individu dans notre société virtuelle....
Je ne me trouve pas .
Bisous.
Nini.