VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 13-07-2015 à 05:28:45

Mario disco mobile

 

Il n'y a jamais eu de "Raison sociale" ni de publicité pour ce service, mais je l'ai fait souvent, entre 1975 et 1985, tout simplement parce que j'avais le matériel et beaucoup de disques de tous les styles. Cela se faisait "de bouche à oreille", par la voie de personnes que je connaissais. Il y a eu des fêtes étudiantes, des célébrations de Noêl, du Premier de l'an, un 25e anniversaire de mariage, une fête de la Saint-Jean, tant de choses !

 

La plupart du temps, j'étais le disco et mon copain Gilles était le mobile. Il me relayait quand je voulais prendre une pause. En premier lieu, nous nous étions donné le nom de "Sofa Disco" et je n'avais qu'une platine. Comment y arriver, dans un tel cas ? J'avais mon gros magnéto à rubans, avec des bobines remplies de succès populaires. Cependant, cela limitait l'improvisation ! Je n'avais pas le choix de faire entendre ce qu'il y avait sur le ruban, même quand les gens ne dansaient pas ! Il y avait aussi des conditions pénibles, particulièrement lors de fêtes étudiantes. Il fallait installer nos trucs loin des jeunes, car, parfois, ils dansaient avec tant de vigueur que l'aiguille sautait sur le disque !

 

La photo, la seule, date de décembre 1980. Sans doute une fête familiale pour célébrer l'arrivée du 25. Mon matériel était à son zénith : deux platines, la table de mixage (que je possède toujours, d'ailleurs), l'ampli et les enceintes sonores, qu'on ne voit pas. La lampe me servait à éclairer les tables pour préparer mes enchaînements, car dans la plupart des salles, c'était sombre. Sous la table, on peut voir deux caisses pleines de microsillons. Il y avait sans doute des boîtes pour les 45 tours, à ma portée. Le garçon avec la moustache était Christian, qui me servait d'animateur, de temps à autres.

 

J'ai dû faire ceci une dernière fois vers 1987, car je me souviens que j'avais refusé de me plonger là-dedans à nouveau, mais qu'un homme, ancien confrère de travail, avait insisté. C'était pour un anniversaire de mariage. De façon générale, j'en avais marre de brancher et débrancher, de choisir les disques, etc.

 

Deux tâches voisines : en 1975, j'avais été le DJ pour une fête étudiante, avec un concours de danse de 24 heures. Je disposais du matériel de la radio étudiante. Je crois que trois couples avaient réussi à danser une journée entière, mais peu de gens avaient pensé que le type de la musique avait aussi fait tourner des disques pendant tout ce temps. Je me souviens que vers les petites heures du matin, les danseurs me criaient : "Un slow ! Mets un slow !" Ça leur permettait de se reposer !

 

La seconde tâche : mon rêve absolu était de devenir DJ dans un bar. C'est arrivé en 1982, dans une brasserie du nom de Le Gosier. Le rêve est devenu un cauchemar et j'ai tout arrêté après trois dimanches. J'en avais plein le dos des gars saouls qui s'accrochaient à ma cabine pour réclamer des chansons.

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 19-07-2015 à 08:50:43
Les demandes spéciales, c'était pénible, surtout de la part de gars saouls. Je me souviens lors d'une fête étudiante, un type me demandait du "Progressif", alors que tout le monde était là pour danser le disco sur les succès du moment. Pas le temps de faire entendre Pink Floyd, hein!
lulette le 19-07-2015 à 07:46:03
Tu avais les cheveux courts !

J'ai fait cette activité une fois avec deux copains, j'ai trouvé ça amusant mais j'ai aussi compris tout de suite que je ne le referais pas : trop de machineries, de demandes persos pendant la soirée, tout ça...

Encore un joli souvenir à lire, en tout cas !
MarioMusique le 13-07-2015 à 18:42:12
Il y a certes eu du plaisir, mais en dernier lieu, j'étais très las...
jakin le 13-07-2015 à 18:19:04
Bonsoir Mario, c'est tout de même une belle expérience musicale....