VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 17-07-2015 à 07:06:50

Les livres ne se vendent plus ?

 

C'est ce qu'affirment les médias, un peu partout dans le monde. J'en ai eu des indications, lors du salon du livre de Trois-Rivières de 2014, en parlant avec quelques auteurs. Curieusement, depuis cette nouvelle, mes deux livres publiés ont été mes meilleurs vendeurs, mais j'ai été largué par ces deux éditeurs. Dans mon esprit, un roman se vend la première année de sa parution, car il y a des chances de le trouver dans les librairies. Par la suite, c'est hasardeux. Cependant, avec ces deux romans, la deuxième année paraît mortuaire.

J'avais vendu 1300 copies de Ce sera formidable, en 2009-2010. Pour la seconde année : une quarantaine. Suffisant pour me faire mettre à la porte et voir ce livre pilloné, alors qu'il n'avait pas deux années complètes d'existence.

En ce jeudi le 16 juillet, j'ai reçu pire nouvelle. Le roman illustré ci-haut avait été mon meilleur vendeur de tous mes livres : 2015 copies, pour l'année 2013-14. Je souligne que la plus grande proportion de ces livres vendus l'ont été le temps de trois mois. Vous savez combien j'ai ai vendu, pour la seconde année ? Treize. Je ne vous parlerai pas de mon chèque de droit d'auteur... Je ne pourrai même pas faire une petite épicerie, avec un tel montant ! Pillonage ? J'attends la confirmation d'ici la fin de l'été.

Lors de ma phase avec le premier éditeur (1998-2003), l'homme avait fait preuve de patience. Il faut préciser que je soutenais les bouquins par des participations massives dans les salons du livre. Pour une seconde année, je ne vendais pas des 700 ou 800, mais pas des chiffres aussi ridicules que 13 ou 40. Ce n'était guère étonnant de voir le livre 1998 voisiner le 2001 dans les librairies. Plus maintenant ! Les livres se vendent moins parce qu'ils ne vivent en librairie que deux ou trois mois. Les gens ne peuvent acheter ce qu'ils ne voient pas.

Pour le nouveau, l'éditeur a fait un petit tirage : 500 copies. Cela ne m'a pas insulté du tout et je comprends sa prudence et l'en félicite. Si le livre est un échec, il ne perdra pas des sommes astronomiques, comme c'était arrivé avec les deux maisons précédentes, qui avaient fait des tirages de 3000 copies.

Je voudrais préciser un élément pour les aimables visiteurs européens de passage ici. Les chiffres que je cite peuvent vous paraître petits. Normal : nous avons un potentiel de lecteurs qui n'atteint pas deux millions de personnes, alors qu'en Europe, la population de la France, avec celles de la Suisse, de la Belgique, un peu de l'Italie, bref, la démographie favorise des tirages plus imposants, ainsi que des ventes. Cependant, j'ai lu que la France rencontrait le même problème qu'au Québec : présence courte dans les librairies.

 

 

Commentaires

MarioB le 17-07-2015 à 19:42:48
Je crois qu'il s'agit des romans hors commerce, que j'ai déjà croisés sur des sites internet. Le dernier est sans doute à un prix plus abordable. Il faut passer par la Maison du Québec, dont je donne l'adresse et le numéro de téléphone dans le premier article du blogue consacré à ce livre, Voir Gros Nez, dans mes liens.
jakin le 17-07-2015 à 18:41:18
Bonsoir Mario, il faudrait que les éditeurs soient plus téméraires pour faire traverser l'Atlantique à tes ouvrages et les proposer dans le creuset de la langue française....comme je te l'ai déjà dit en France le prix de tes livres est prohibitifs (cent euros) alors qu'un livre en moyenne est vendu 20 euros....
MarioB le 17-07-2015 à 12:40:20
Surtout quand on les écrit dans le but de les faire partager.
elena13 le 17-07-2015 à 11:27:27
C'est dommage que les livres ne se vendent plus !!!