J'ai un défaut de fabrication. Aussitôt que je me suis mis à marcher, je me cognais partout. D'ailleurs, il me reste deux marques de ces collisions terribles que je faisais au cours de ma petite enfance. Inquiétude de mes parents : Qu'est-ce qu'il a, le dernier né ? Le verdict est vite tombé : un oeil, c'est rond. Pas les miens : ils sont ovales. Or, au cours des années 1950, il n'y avait pas de lunettes pour les très jeunes enfants. J'ai donc passé ce temps à ne rien voir. Mes premières lunettes sont arrivées à l'âge de cinq ans.
La surprise a dû être de taille pour mes parents : ces verres étaient très épais. Ils le seront toute ma vie, mais le progrès aidant, l'épaisseur irait en diminuant. J'ai cependant passé mon enfance à subir la méchanceté des autres gamins, se moquant de ma vue, de mes lunettes épaisses. Il y en a qui me surnommaient "Fond de bouteille" et "Les loupes". C'est fou comme je me souviens de ça parce que ça me blessait profondément... À l'adolescence, j'ai développé un complexe face aux filles à cause de mes verres. Elles n'osaient pas approcher un gars à l'apparence aussi peu esthétique. Cette idée ne m'a jamais quittée.
À ce moment-là, j'avais crainte de devenir aveugle en vieillissant. Cependant, ma vue n'a jamais changée et j'ai même pu porter des lentilles pendant une douzaine d'années, jusqu'à ce que mes yeux les rejettent. Les lunettes que je porte datent de 2004. Les meilleures de toute ma vie. Le verre est moins épais et, pour la première fois, je peux voir sur les côtés. Avant, c'était impossible. Il fallait que je tourne la tête pour voir de biais.
Tardivement, c'est à dire autour de 1995, on m'a reconnu comme handicapé physique, ce qui m'a permis quelques trucs gratuits de la part du gouvernement, dont cet écran d'ordinateur qui est face à moi et aussi une merveille : des lunettes de lecture. Je vois très bien de près : pas du tout de loin. Quand je me rends au baseball, je ne vois pas où est frappée la balle, mais je le devine en apercevant le déplacement des joueurs. Sur la route, je ne vois pas les panneaux et c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai jamais conduit d'auto de ma vie.
Des gros problèmes ? À deux occasions : décollement de la rétine. La première fois au début des années 1980. Comme il n'y avait pas de médecin pour réparer le tout, je m'étais rendu à Québec en autocar. Quand je suis sorti de là, c'était terrible : je ne voyais pas à trois pas devant moi et le ciel était devenu mauve. La deuxième fois, c'était en 1998. Traitement au laser, cette fois. Le hic est qu'il fallait me piquer dans les yeux afin de m'engourdir et que ça n'avait pas fonctionné. Au premier clic du médecin, j'avais laissé filer un cri de douleur qui avait fait trembler les murs. Il devait opérer un oeil à la fois. Pour protéger celui qui venait de subir le sort, je portais une oeillère, qui me faisait ressembler à un pirate de conte pour enfants. J'étais alors "Beignet-Vole" pour surveiller des ados qui étudiaient à l'école. Un jour, un gars lève la main et demande : "Monsieur, qu'est-ce qu'il a, votre oeil, pour que vous portiez ça ? " Je me suis approché, mis la main sur l'oeillière en disant : "Tu veux voir ?" Le gars a fait NON NON NON, pensant que j'étais une créature de film d'horreur. J'avais trouvé sa réaction très drôle !
Photo ci-haut : les très beaux yeux de Jobyna Ralston, comédienne de cinéma muet.
Commentaires
Oui, certains enfants étaient méchants à mon endroit. Je n'ai jamais oublié ça. Cependant, comme écrit dans l'article, les lunettes se sont beaucoup améliorées depuis mon enfance et mon adolescence et je suis content de constater qu'en vieillissant, ma vue demeure la même.
Bonjour Mario , je dois dire que ça fait un bail que je ne t'ai pas mis de com " la raison "je devais démenager et de ce fait plus beaucoup de temps a consacrer a l'ordi et ce matin je suis tombé sur ton article , je dois dire que je me met a ta place pour ton enfance qui n'a pas dû se passer Ok , vu la vacherie des gosses , note bien ils ne changent pas beaucoup , je vois mes petits fils me racontent leurs déboires dans les écoles mais ça n'est pas du tout comme avant , car figure toi que moi aussi étant môme j'étais super complexée et j'ai aussi souffert de la méchanceté de certains gosses..Bref pour en revenir a tes yeux j'espére qu'a present tu vois a peut prés sans de difficultés ,et que ta vie est bien meilleure mais dur d'estomper des souvenirs qui nous marquent a jamais dans le grand livre de cette vie dont beaucoup souffrent méme actuellement car l'époque n'est plus la méme mais d'autres problémes se sont greffés et en fin de compte c'est une roue qui tourne sans fin ....Je vois que tu raconte trés bien , je n'ai jamais eu l'ocase de lire tes livres mais ils doivent valoir d'étre pris en considération ...Tu es un homme trés actif et c'est génial ...Je repasserais al'ocasion te mettre des coms car j'aime bien tes blogs ...Passe un beau dimanche a+++++Lili