VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 03-08-2015 à 08:43:17

Hanté par une photo

 

Je suis en train de regarder tout ce que j'ai chez moi à propos de l'Exposition universelle Terre des Hommes, dite Expo 67, tenue à Montréal, en 1967, afin de vous concocter quelques articles.

Je sais qu'il reste très peu de choses de cet événement, qui aura 50 ans l'an prochain. J'ai donc fouillé sur Internet, puis trouvé cette photo qui m'a fait garder silence pendant cinq minutes. Ce qu'est devenu le pavillon de la Corée m'a ému, touché. Quand tant de beauté devient tant de laideur ! Ces ruines, photographiées en 2007, seront démolies un peu plus tard.

J'ai trouvé la photo sur un blogue du nom de Studio Pluche, un endroit qui présente une foule de trucs intéressants. Voici le lien :

http://studiopluche.blogspot.ca/p/a-propos.html

 

Commentaires

MarioB le 03-08-2015 à 19:50:20
Ces pavillons avaient été construits pour le temps de l'exposition, en 1967. La plupart n'avaient même pas de système de chauffage et les pays ou les entreprises participantes étaient priées de les démolir. Sauf que le maire de Montréal, désireux de les utiliser dans un prolongement de Terre des Hommes, les avaient achetés pour une somme symbolique. L'événement, moins prestigieux que Expo 67, a connu de belles heures, surtout en 68-69-70. Par la suite, les pavillons ont commencé à accuser leur âge et coutaient cher en réparations.

En 1986, un autre maire a fait démolir ce qui restait sur la partie de l'île Ste-Hélène, sauf la structure de l'ancien pavillon américain, devenu un musée écologique. On ne sait pourquoi ce pavillon de la Corée a été épargné. Non utilisé, il est devenu ce que vous voyez.


Sur l'île Notre-Dame, l'ancien pavillon de la France est devenu un casino, mais on dit qu'il accuse aussi son âge. Celui du Québec, transformé, est devenu un entrepôt. Un autre, dont j'oublie le nom, existe encore, mais je ne sais pas ce qu'il abrite. Par contre, celui de Jamaique, entretenu, est toujours là, abrite un petit restaurant et il est même encore joli.
jakin le 03-08-2015 à 17:59:50
Bonsoir Mario, Un toit et des piliers dans l'art moderne on appelle cela un pré-haut !
gegedu28 le 03-08-2015 à 11:20:04
Bonjour Mario,

... c'est ce qu'on appelle "dépenser du fric à tort et à travers !!".

Incroyable quand même qu'on ne sache pas tirer profit d'un équipement construit pour un événement tel que l'Exposition universelle Terre des Hommes !

Il aurait été d'un bon sens de lui trouver une autre utilisation.

A croire qu'à certains endroits l'argent coule à flots !

Bon, je ne vais pas être médisant plus longtemps, j'espère que vous avez beau temps au Québec en ce moment, sur la Beauce française ... c'est la canicule, tout est grillé, et les moissons sont terminées depuis ce week-end.

Bonne continuation.

Au plaisir de se relire.

Gégédu28