La publicité journalistique ci-haut date du 23 mars 1963. J'avais sept ans. C'est fou comme je m'en souviens... Je n'étais pas le seul. Souvent, j'ai rencontré hommes et femmes de ma génération qui me disent : "J'étais là!", comme si la venue d'un Tintin autre que dessiné avait marqué l'imaginaire de tous les gamins de ma ville. Pour les enfants, il y avait Disney et Disney. Tintin, c'était autre chose : en français ! Comme un cousin belge qui venait nous saluer d'album en album.
Le Champlain était une salle de cinéma située à quelques rues de chez moi. Elle pouvait accueillir autour de 700 spectateurs. La pub nous indique qu'il y avait trois représentations pour le samedi : à 10 heures, midi trente et trois heures de l'après-midi. Plein à chaque fois ! De plus, nous avions droit à l'incontournable "prix de présence" : des albums et des disques de notre héros.
Ce succès s'est répété l'année suivante avec le second film, Tintin et les oranges bleues. Je me souviens davantage de cette occasion, car c'était en été. Il y avait une longue filée d'enfants tout autour du Champlain, attendant avec excitation, avec nos sous dans le creux des mains. Je me rappelle les rires, les "Ooooooo" quand Milou s'était couché sur la mèche de dynamite, sauvant ainsi la vie à Tintin et au Capitaine.
Dans quelques années, je serai un vieillard sur un banc de parc, rencontrant une vieille dame qui, gentiment, me parlera et, de fil en aiguille, elle me dira : "J'étais là !"
Commentaires
Je me souviens de cette anecdote, car j'avais lu un livre sur Hergé, type 'Les secrets derrière Tintin."
Jean-Pierre Talbot, l'homme qui incarna Tintin au cinéma, est aujourd'hui âgé de 74 ans, retraité de l'Enseignement National Belge...
Il n'a jamais voulu faire carrière dans le cinéma, il ne l'a fait que pour le rôle de Tintin...
Quand on l'a présenté à Hergé comme l'homme qui tiendrait le rôle du personnage qu'il dessinait, il lui a mis la main sur l'épaule et à dit : C'est bien lui !