VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 15-08-2015 à 07:29:48

Expo 67 : Mario et l'Expo

 

La photo est la seule que je possède de moi à l'Expo. Il y en a sûrement d'autres dans les albums de mes soeurs... Il y a une date, derrière : 12 juin 1967. Je pose devant un des éléments du pavillon de Cuba.

J'avais douze ans. Je ne peux dire précisément combien de fois j'ai été présent à l'Expo. 25 à 30 fois serait une bonne estimation. C'était presque chaque dimanche, avec mes parents. Je profitais aussi des voyages de mes soeurs, de mon frère, des parents de mes amis et, comme je l'ai évoqué dans un autre article : je m'y suis rendu seul, comme un grand garçon, à une occasion. C'était facile : l'autocar Trois-Rivières-Montréal menait au terminus de métro Berri-Demontigny et, à ce point, je prenais le wagon menant à l'île Sainte-Hélène. D'ailleurs, ça n'a pas changé depuis. J'avais l'Expo pour moi seul ! Il s'agissait de ne pas rater le véhicule de retour. Je me suis alors senti homme !

Près de 50 années plus tard, montrez-moi une photo d'un pavillon et je vais vous le nommer. Par contre, je ne peux dire précisément ce que j'ai vu dans tous ces lieux, mais je garde des impressions comme, par exemple, d'avoir adoré la Place d'Afrique, puis, de monter dans le triangle inversé du pavillon du Canada était d'un ennui... Les pavillons thématiques dont le nom débutait par "L'homme et..." étaient débordants de machins technologiques très impressionnants.

Dès ma vingtaine, je pouvais affirmer ce que je pense encore aujourd'hui : Expo 67 a changé ma vie. Avant, l'univers, c'était mon vélo et la télé de mes parents. Après, je me suis ouvert aux arts, à la création. Quand j'ai regardé les films que je vous recommande dans les articles précédents, j'ai été ému, touché. Trois de mes romans présentent des scènes qui se déroulent à l'Expo : Les fleurs de Lyse, les Bonnes soeurs, puis l'inédit Le cochon de Bérangère. À chaque occasion, l'Expo changeait la vie des personnages.

Un des héritages de Terre des Hommes : quand Montréal a obtenu une franchise pour la ligue nationale de baseball, en 1969, le nom donné à l'équipe a été : Expos. De 1969 jusqu'à la mort de l'équipe, en 2004, j'ai été un fervent partisan et chaque fois qu'il était question des Expos, je pensais à l'inspiration de leur nom.

J'avais l'intention, comme dernier artlcle, de vous dire ce que tout ça est devenu, mais un homme l'a fait de façon éloquente à ma place, même si c'est triste à regarder et à lire. Voici le lien :

 

http://studiopluche.blogspot.ca/p/a-propos.html

 

Rendez-vous dans la colonne de droite et cliquez sur Expo 67.

 

Commentaires

MarioB le 16-08-2015 à 05:06:58
Merci, cher visiteur ! Ne pas rater les articles que je vais présenter cette semaine.
Grand-Langue le 16-08-2015 à 04:38:24
Lors de l'Expo j'avais 10 ans, J'y allais régulièrement, j'avais mon passeport et comme nous habitions Montréal, nous recevions des touristes.


L'Expo a aussi marqué ma vie mais... je ne me souviens pas du Pavillon de Cuba!


Grand-Langue
MarioB le 15-08-2015 à 18:38:40
Cet article est le dernier d'une série que je consacre à cet événement. Il suffit de revenir au cours des jours suivants,

Merci.
Florentin le 15-08-2015 à 15:52:40
je ne connais d'expositions que celles qui ont été organisées localement et donc souvent à thème. J'ai toujours rêvé d'aller voir une expo nationale ou internationale, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire (par paresse ou parce que c'était rop loin) et je le regrette un peu. Et maintenant, c'est tard ...
elena13 le 15-08-2015 à 11:06:07
Très belle exposition !!!