Visiter l'Expo, c'était Voir, avec un V majuscule. Il y avait les gens, dont plusieurs de pays étrangers. Il y avait quelque chose en haut, en bas, à droite et à gauche. Beaucoup de sculptures. Les pavillons nationaux montraient tous des peintures. Il y avait aussi le cinéma à plusieurs écrans, les effets spéciaux. Humour et beauté : tout touchait le coeur. À un retour de l'Expo, les gens ne disaient pas : "J'ai visité le pavillon russe", mais bien : "J'ai vu le pavillon russe."
Le Kaléidoscope était parrainé par l'industrie chimique et célébrait la couleur. Il y avait projection de couleurs sur des écrans miroirs. Très psychédélique !
L'arrière du pavillon de l'Ontario, avec une aire pop-art. Un mot sur le minirail : il parcourait, par les hauteurs, le site entier et avait le chic de traverser le pavillon américain. Idéal pour les gens qui voulaient prendre des photographies!
Une forêt synthétique et lumineuse, dans le pavillon du Québec.
Le pavillon tchèque misait beaucoup sur les projections dans tous les sens, sauf sur un écran !
Une photographie gigantesque, dans le pavillon américain, faisant passer les visiteurs pour des puces.
L'Expo 67 a été une occasion idéale pour les cinéastes progressistes de s'exprimer. Il y avait des films partout, mais ceux qui n'utilisaient pas les moyens traditionnels ont eu la faveur du public. Le Labyrinthe et le pavillon du téléphone présentaient des films de façon différente et furent très visités, avec de longues files d'attente, de plus d'une heure.
Mon père n'avait pas la patience voulue, si bien que je ne suis jamais entré dans le Labyrinthe. Quarante-huit années plus tard, j'ai trouvé le film qui y était présenté, dans une version remaniée pour les besoins d'un seul écran. Des films à plusieurs écrans, nous en avons depuis vu beaucoup, mais ce n'était pas le cas pour le public de 1967. Le lien suivant vous mènera vers ce film, exploitant on ne peut plus l'idée de Terre des Hommes.
https://www.onf.ca/film/dans_le_labyrinthe
Commentaires
Effectivement, Expo 67 avait cette réputation. D'autres articles à venir.
Bonsoir Mario, Cette exposition me parait bien avant-gardiste pour l'époque, c'est très moderne.....