Ce qui paraît très en vue était le triangle renversé. Cependant, on n'y trouvait rien de notable. Les gens pouvaient y grimper, ce qui leur permettait un joli coup d'oeil sur l'ensemble de l'île Notre-Dame. Ce qui était exposé l'était dans les modules blancs, tout autour. J'avoue ne pas me souvenir des éléments alors vus, mais le guide officiel me donne un renseignement intéressant : IBM présent ! Dans le monde de demain, toutes les activités humaines reposeront sur l'utilisation de l'ordinateur. Au pavillon du Canada, les visiteurs pourront examiner l'ordinateur central qui commendera simultanément toutes les démonstrations à distance. (...) Les visiteurs pourront utiliser le téléphone et obtenir des réponses parlées de l'ordinateur, s'asseoir devant des petits écrans de télévision et poser directement à l'ordinateur des questions à l'aide d'un clavier. Très bien, tout ça, sauf que les gens de 1967 ne pouvaient imaginer les virus, Facebook, les sites d'épiderme et bisousbisousbisous.
Le pavillon du Québec était voisin de celui du Canada. On trouvait aussi, tout près, celui des provinces de l'Ouest, des Maritimes et de l'Ontario. Tout ce verre réfléchissait ce qui l'entourait, sans jamais aveugler. Le pavillon québécois était axé sur l'avenir, avec, entre autres, de la musique électronique. Il y avait le thème des quatre saisons, de la nature, mais aussi du Québec urbain. Le guide nous précise que la visite se terminait par une anticipation du Québec de l'an 2000. J'aimerais bien voir ça, car je suis persuadé que les concepteurs de 1967 n'avaient pas prévu les signes d'interdiction partout, l'hystérie hygiénique et la pauvreté grandissante d'une partie de la population.
Voisin du pavillon du Québec : celui de la France. Et voisin de la France : l'Angleterre, le pavillon le plus laid d'Expo 67. Que nous apprend le Guide ? Tradition et invention dans le génie français. La science est aussi à l'honneur avec, ta-dam : la télé couleur ! Bien sûr, l'art était à l'honneur. Ce pavillon avait six étages.
Si j'ai associé ces trois pavillons voisins, c'est parce qu'en 2015, il demeure des brides pas très belles de ces lieux. Le triangle inversé du Canada est disparu, mais il reste un des modules, abritant les bureaux administratifs du Parc Jean-Drapeau, nom donné au site de l'Expo. Le verre du Québec a été bouché et ce joli pavillon est devenu un entrepôt. Le pavillon de la France a été rétréci et défiguré et abrite un casino. Bref, nous sommes passés de la culture aux parieurs.
Un lien cinéma pour la visite du pavillon du Canada. C'est en anglais :
https://www.nfb.ca/film/the_canadian_pavilion_expo_67
Commentaires
Merci. Je n'ai pas terminé et il y aura des liens vers des petits films, produits par l'Office National du Film du Canada et qui sont d'une belle qualité.
Les expositions universelles allaient entrer dans une phase de déclin, après celle d'Osaka (1970). Au 19e siècle, il y en avait tous les trois ans. C'est une riche histoire.
Il s'en est passé du temps depuis 1967 ! Ce serait diablementn intéressant de revoir le film descriptif qui a dû être tiré de cet évènement ! Mais, le temps va beaucoup plus vite que ce que l'on attend et ce qu'on avait prévu pour l'an 200 devait certainement être en-deça de ce que l'on avait pensé. Je voudrais bien renaître dans 50 ans pour voir. Ce sera certainement monstrueux !
Bonjour, intéressant ton article les expos font toujours couler beaucoup d'encre, comme l'expo Universelle de Parris en 1900. Celle de 67 devait être révolutionnaire d'après tes explications, l'informatique en particulier avec ses pièges non connus de l'époque comme les virus les hackers Facebook etc... on n'arrête pas le progrès n'est-ce pas !!
Bon jeudi Mario
Bonjour Mario merci de ton passage et commentaire sur mon blog et surtout bravo pour l'adoption de cette petite minette qui à eu la chance de te croiser dans sa vie elle doit être heureuse en ta compagnie 15 et demi c'est beau et elle à encore du temps de vie car un chat peut vivre 18_ 19 ans moi j'ai eu une minette qui à vécu 18 ans .Pour en venir à ton blog que j'ai survoler un peut il est très intéressent et notamment ces articles sur cette expo 67 , je me souviens que mon père m’emmenait souvent à Paris voire des expos dans le genre et notamment la foire de Paris qui n'à plus rien à voire avec celle de maintenant à l'époque on présentait beaucoup de chose avant - gardiste futuriste il y avait différent pavillon notamment les pays de l'est qui m'avaient marquer à l'époque par leurs propagandes lol et leur façon de présenter très étatiste.
Merci pour ces belle photos et articles qui me rappel une belle époque qui à malheureusement disparue .
Je te souhaite une belle fin de journée de votre coté amitiés.