Il y avait sans doute des hôtes mais, en majorité, cette tâche était féminine. Dans la plupart des cas, il y avait plusieurs hôtesses par pavillon. L'une était à l'accueil, souhaitant la bienvenue aux visiteurs, tout en souriant sans cesse. Les autres occupaient d'autres parties du lieu et devaient répondre aux questions, diriger les gens.
Il est évident que cette tâche avait attiré des centaines de candidates dans chacun des pays participants. L'idée de travailler en Amérique pour un événement prestigieux comme une exposition universelle en a fait rêver plus d'une. Pas un poste pour la première venue, cependant ! Il fallait parler français et anglais, et en ajoutant une autre langue, la candidate pouvait être considérée. Il fallait aussi posséder des connaissances sur leurs pays, afin de répondre immédiatement aux visiteurs.
Aux hôtesses des pavillons, ajoutons celles engagées par Expo 67 et qui se baladaient sur les îles, prêtes à informer tous les visiteurs, même si elles devaient surtout répondre à des questions du genre : "Les toilettes, s'il vous plaît?" Pas facile ! Des heures sous la chaleur, ou le vent ou la pluie, toujours debout, et avec le sourire !
Quoi qu'il en soit, pour ces jeunes femmes, l'expérience a dû être unique et inoubliable, surtout pour celles arrivant d'un autre continent. Je n'ai des hôtesses qu'un seul souvenir de mes 12 ans : celles de la place d'Afrique, parce qu'elles étaient vêtues de costumes traditionnels, ce qui m'avait beaucoup impressionné.
La photo noir et blanc nous présente un groupe d'hôtesses et celle en couleur : trois jeunes femmes travaillaient au pavillon du Québec.
Le lien suivant contient un joli cadeau : un film de 18 minutes, sans paroles, concentré sur le petit pavillon des Indiens du Canada et présentant leur hôtesse.
https://www.nfb.ca/film/indian_memento
Commentaires
Merci pour elles !
Toute une époque qu'elles étaient belles.
Je me suis amusé à tenter de deviner le lieu d'origine de ces femmes. La blonde aux cheveux en toque, sur la seconde rangée, me paraît scandinave. Sur la première, on a droit à l'Union Jack sur un sac à main, alors qu'on voit une africaine en robe longue, tout près.
Oui ! Elles ressemblaient à des hôtesses de l'air !
T'as vu la jeune amérindienne, dans le film ? Plutôt jolie...
Bonsoir Mario, ce qui est frappant, c'est que chacune d'elle arbore une tenue vestimentaire bien caractéristique de leur pays...Pour les canadiennes, elles ressemblent à des hôtesses de l'air....Pour la blague une brune, vaux deux blondes....