VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 22-08-2015 à 06:01:35

Expo 67 : Mario et les communistes

 

Le plus grand souvenir des mes visites à Expo 67 est quand j'ai pu entrer dans le pavillon de l'Union soviétique. Précisons d'abord qu'avec mes parents, il n'était pas question, pour mon père, de faire la file devant un pavillon. Or, des quatre qui avaient les plus longues attentes, je n'en ai vu que deux : le pavillon du téléphone, lors d'un séjour avec les parents d'un de mes amis, puis celui de l'URSS, lors d'une circonstance particulière et très, très, très unique.

Nous étions certes en septembre, par une belle température. J'étais à l'Expo avec ma soeur et son mari. Or, mon beau-frère avait décidé qu'il entrerait au pavillon russe. Ma soeur était enceinte et après de longues minutes d'attente, peut-être une demi-heure, Mireille a eu une faiblesse, un étourdissement prononcé, ce qui a alerté un jeune homme du pavillon, qui a soutenu ma soeur et nous a conduit à l'intérieur, dans ce qui était sans doute le local de pause du personnel. Il y avait une infirmière.

Ces deux jeunes personnes ont tout mis en oeuvre pour que Mireille se repose, se rafraîchisse. Je regardais ce duo, très impressionné par leur accent et leur gentillesse. Ils posaient des questions à Mireille, style quel prénom elle pensait donner au bébé, quel métier exerçait son époux, s'ils étaient mariés depuis longtemps, etc. Des choses générales, mais qui ont calmé Mireille. Quand l'infirmière a confirmé que tout allait bien, il nous a reconduit à l'intérieur du pavillon, que nous avons pu visiter en évitant la longue file. Jamais je ne pourrai oublier une telle chose ! Prévoyant écrire cet article, j'ai demandé à ma soeur si elle se souvenait de cette situation. Heureux d'apprendre qu'elle n'a pas oublié non plus.

Pour les curieux : le bébé sera une fille, aujourd'hui mère de deux adolescents et ingénieure. Ma nièce est au courant de cette histoire et je l'ai souvent remerciée de m'avoir permis d'entrer dans le pavillon de l'URSS !

 

 

La pavillon a été déconstruit à la fin de l'Expo, pour être installé à Moscou. Il y était encore, voici une dizaine d'années.

 

 

Le lien suivant vous mènera vers vingt courts reportages sur l'Expo, tournés par la télévision d'État, en 1967. Dans le numéro 17, un homme, parlant du pavillon russe, dit : "Ils vont faire des communistes de tout le monde."

 

http://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/dossiers/21/

 

Commentaires

MarioB le 23-08-2015 à 16:43:57
Non, ce n'est pas démolir, mais bel et bien enlever morceau par morceau, afin d'installer la chose ailleurs. Cela a été fait pour le pavillon de l'URSS. Il y en a un autre - je ne me souviens plus lequel - qui a été vendu à une ville de l'Ontario et les gens sont venus chercher tout ça à Montréal pour le faire renaître dans leur municipalité. Le pavillon 67 de la Thailande était en fait le même qu'en 1964, à New York : déconstruire et reconstruire.


Kathleen est le prénom de ma nièce.
Nikole-Krop le 23-08-2015 à 10:05:49
Une belle histoire de ton passé ! :-) Et comme je suis curieuse (des choses personnelles) c'est quoi, alors, le prénom du bébé qui n'en est plus un ?

Sur la forme, je remarque : faire la file (on dit chez nous : faire la queue, mais votre expression est bien meilleure, d'ailleurs je vais l'utiliser) et ce verbe qu'on utilise beaucoup maintenant de : déconstruire ; je me demandais dans un premier temps, quand je l'ai découvert, s'il était juste synonyme de démolir, ou si, plus logiquement, on défaisait par pans et par morceaux (quitte à pouvoir, éventuellement, reconstruire ailleurs) mais je ne crois pas que ce soit le cas. (Je vais regarder ça de plus près, en tout cas en français, chez vous, je n'ai pas les éléments suffisants, alors si tu as une idée là-dessus...)
MarioB le 22-08-2015 à 16:31:42
Bonne fin de semaine aussi.
banga le 22-08-2015 à 11:17:10
Bonjour Mario eh bien dit moi que de souvenir et d'émotion pour vous , je me souviens biens des pavillon de l'Union soviétique dans les expos c'était géant et très fourni en prospectus lol bon week end @+