VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 23-08-2015 à 17:29:46

Expo 67 : Pavillon du téléphone

 

Je suis persuadé que les responsables du pavillon du téléphone étaient fiers de leur programmation, mais qu'ils n'avaient jamais pensé, au début de l'Expo, que leurs initiatives attireraient des foules si immenses. Un des pavillons les plus visités, avec toujours de une ou deux heures d'attente pour le public. Le tout à cause d'un film intitulé Canada 67, et qui était une production... américaine ! Du célèbre studio Disney.

 

Film à plusieurs écrans, disposés en un imposant cercle. Le public (un peu plus de mille personnes) était debout dans une salle et s'étourdissait à regarder en tous sens. Je me souviens d'une séquence, tournée lors d'une rencontre de hockey entre Montréal et Toronto, alors qu'on avait l'impression de patiner avec les athlètes. Il y avait aussi un avion qui nous fonçait dessus et... réaparaissait sur un autre écran, plus loin.

 

J'ai lu un article sur la réaction des spectateurs et cela m'a fait penser à celle de la première présentation publique des frères Lumière, en 1895, à Paris. Les gens criaient, avaient peur, ou s'émerveillaient dans des OOOOO sonores. Il y a même eu des évanouissements, au pavillon du téléphone. Cependant, rien pour faire peur, dans ce film : qu'une production touristique pour présenter différents aspects de la vie canadienne.

 

L'idée du pavillon consistait à présenter le monde de la communication au Canada. Si les gens pouvaient attendre si longtemps pour voir le film, il y avait aussi d'autres éléments intéressants. Voici ce que le guide nous raconte :

 

La forêt enchantée : Des enfants peuvent téléphoner à leurs héros de dessins animés.

 

Le vidéophone permet de voir votre interlocuteur. Je crois que ça existe toujours, mais on ne peut dire que l'idée ait réellement pris son envol.

 

Mesurez-vous à un ordinateur. Demandez-lui de deviner votre âge. Pour le remercier, dites-lui bisous bisous bisous bisous.

 

Dans l'avenir, vous pourrez régler automatiquement le mécanisme de votre cuisinière ou mettre en marche votre arrosoir alors que vous serez absents de la maison. Oué, oué, oué... Pour ma part, j'ai toujours eu un mal fou à programmer mon magnétoscope pour enregistrer un film pendant mon absence.

 

 

Commentaires

MarioB le 24-08-2015 à 20:06:02
Photo du jour... Photo du jour... Pfff...
jakin le 24-08-2015 à 19:13:34
Bonsoir Mario, et voila comme l'on se retrouve photo du jour, une simple coup de fil !....