VEF Blog

Titre du blog : Mario Bergeron multicolore
Auteur : Mario3
Date de création : 21-12-2014
 
posté le 26-08-2015 à 07:16:57

Expo 67 : Présentation

 

Montréal a été l'hôte d'une remarquable exposition universelle, en 1967, année du centenaire de la Confédération canadienne. La demande datait de 1958 et le droit fut accordé en 1962, de préférence à Moscou. Dès lors surgit une idée folle du maire Jean Drapeau, à propos du site de l'exposition : l'île Sainte-Hélène, dans le fleuve Saint-Laurent. "Trop petit!" ont dit les gens. Le maire a répliqué : "On va l'agrandir, puis créer une seconde île." Hein ? Quoi ? Créer une île ? Ce qui fut fait.

L'île Notre-Dame, en bas, sur la photo, n'existait pas. On a délimité sa future dimension avec des murailles de ciment, tout comme on l'a fait aux deux extrémités de la Sainte-Hélène, puis on a jeté dans cet espace de la terre provenant du creusage du métro de Montréal, dont les travaux ont débuté en 1963. Pendant trois années, ce fut la ronde incessante de camions allant déverser tout ça dans les espaces. Il y avait aussi une troisième unité, qu'on ne voit pas, sur la photo : la Cité du Havre, qui était à l'origine une presqu'île reliée au port de Montréal, et qui fut aussi prolongée.

Le thème chosi fut Terre des Hommes, d'après Saint-Exupéry. L'Expo a ouvert ses portes le 28 avril et l'île Notre-Dame n'avait pas coulé, comme certains avaient prédit. Fin de l'événement : 27 octobre. Très froid ! Il y eut 50 millions de visites (et non de visiteurs). Succès monstre et, pourtant, très déficitaire. Soixante-deux pays avaient participé, de tous les continents, mais un seul pour l'Amérique du Sud. Ajoutons les pavillons thématiques, ceux d'entreprises, puis le parc récréatif La Ronde.

Bien que tous ces pavillons avaient été prévus pour une seule saison, Jean Drapeau désirait prolonger une version de Terre des Hommes, sous ce nom. Il a donc demandé aux participants de 1967 de leur vendre leurs pavillons pour la somme symbolique de un dollar. Belle affaire pour eux : ils n'auraient pas à payer pour tout démolir. Le hic est que certains pavillons étaient fragiles, n'avaient pas de système de chauffage, si bien qu'après quelques Terre des Hommes au début des années 1970, ils commençaient à accuser leur "grand âge", sans oublier les incendies. Terre des Hommes a été populaire au cours des premières années, mais n'avait pas l'éclat de l'Expo 1967, si bien que le public commença à bouder l'événement, que les organisateurs avaient du mal à louer les espaces et que tout ça coûtait très cher, alors que les revenus baissaient. Terre des Hommes a fermé ses portes en 1981 et les pavillons qui restaient, dans un état lamentable, ont été rasés en 1986, sauf quelques rares exceptions.

L'Expo 67 a permis à Montréal de devenir une ville internationale de renom. En 1976, elle accueillait les jeux olympiques. Je garde un précieux souvenir de tout ceci. Les articles suivants présentent divers aspects. J'espère qu'ils vous intéresseront. Certains articles ont des liens menant vers des films d'époque.

Le fichier audio suivant : le thème de l'exposition : Un jour un jour, chanté par Donald Lautrec, d'après une composition de Stéphane Venne, alors musicien marginal, mais qui allait devenir un roi de la chanson québécoise des années 1970.

 

 

Commentaires

MarioB le 26-08-2015 à 18:29:22
L'idée de créer ces iles étaient en effet plutôt mégalo et a coûté une fortune, sans doute une part du déficit.
Florentin le 26-08-2015 à 17:52:23
Salut Mario ! Les expositions universelles sont souvent l'objet de rêves mégalomaniaques. Créer cette seconde île, c'était tout de même un sacré défit ! Dommage que cette exposition ait malgré tout fini, comme on dit ici, en eau de boudin !